En direct des écoles, collèges et lycées

Poésie sur les murs et les vitres
En direct des écoles, collèges et lycées

En attendant la venue de Jean d'Amérique au mois de mars, et à l'occasion de la Nuit de la Lecture, des élèves de la filière littéraire (première et terminale) du lycée Joseph Saverne de l'Isle Jourdain ont proposé une petite incursion dans son univers poétique. Jean d'Amérique, poète et slameur, né à Haïti en 1994, sera prochainement en résidence à la Maison des Écritures de Lombez et viendra travailler avec les professeurs de lettres, leurs classes et le professeur documentaliste du lycée.

En amont de cette visite, les élèves de première et terminale littéraires se sont appropriés sous la houlette de leurs enseignantes de lettres, Mme Mazas et Mme Pages, des passages de son recueil "Nul chemin dans la peau que saignante étreinte", édité chez Cheyne.

Des lectures à haute voix leur ont permis de faire chanter le texte, d'en appréhender la force et la modernité, et de sélectionner les passages qui les ont le plus touchés.

Les élèves ont ensuite mis ces passages en images et en mots : parfois sous la forme d'affiches qu'ils ont apposées sur les murs et les vitres de tous les bâtiments du lycée ; quand d'autres ont choisi d'écrire directement sur les vitres à l'aide de feutres à craie liquide en copiant des extraits de l'œuvre, en dessinant leur ressenti, leur interprétation... en sélectionnant avec soin leur lieu d'expression, en fonction de la lumière, du rendu.

Cette initiative a été saluée par l'ensemble de la communauté éducative, certains ayant exprimé le souhait que les vitres soient désormais plus « vivantes » !