Lancement de la campagne nationale de solidarité
DSDEN 46 - À la une

de La Jeunesse au Plein Air dans le département du Lot sur le RPI Tour de Faure - Saint Martin Labouval

JPA 2019

Lancement officiel à l'école de Tour de Faure (photo la Dépêche)
les élèves très enthousiastes montrent leurs productions

Mardi 29 janvier, Jérôme Filippini, préfet du Lot, Xavier Papillon, Directeur Académique, Francis Thomas, président du comité Jeunesse plein air, aux côtés de différentes fédérations et associations pour la jeunesse, des Maires de Tour de Faure et Saint Martin Labouval et de nombreux élus du secteur, des représentants des parents d'élèves, ont lancé la campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (JPA) à l'école publique de Tour-de-Faure. L'objectif de cette campagne est de collecter des fonds pour des bourses vacances pour les enfants du Lot.
Les élèves du RPI Tour de Faure Saint Martin Labouval aidés par leurs enseignants et personnels des écoles ont présenté plusieurs réalisations autour de la notion de solidarité. Création d'une chanson, et d'une chorégraphie, lectures de petits contes et réalisation d'affiche, ont été les différentes productions qui témoignent d'un important travail pédagogique en classe dans le cadre du parcours citoyen.

Objectif 2019 : Permettre au moins à 200 enfants du Lot de partir en séjours collectifs

En 2017 182 enfants du département du Lot ont bénéficié de bourses pour un séjour vacances et en 2018 174 enfants pour une valeur avoisinant les 8000 €.
En 2019grâce à la solidarité, il est encore possible d'augmenter de manière significative ces bourses.
Les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser une collecte de fonds grâce aux objets (réglettes marque page et crayon à papier) qui peuvent être commandés au Comité JPA du Lot .

Une opération d'éducation à la solidarité

S'inscrivant dans une démarche éducative, toutes les actions des élèves peuvent s'accompagner d'un travail pédagogique sur la solidarité et l'exercice de la citoyenneté au quotidien. Pour cela, La Jeunesse au Plein Air met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques (fiches d'activités, affiches, vidéos) pour sensibiliser les élèves aux droits des enfants et plus particulièrement aux inégalités d'accès aux vacances et aux loisirs.

Une campagne soutenue par le ministère de l'Éducation nationale

Alors qu'en France, chaque année 3 millions d'enfants ne partent pas en vacances, le ministère de l'Éducation nationale assure La Jeunesse au Plein Air de tout son soutien, car « découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant » (extrait de la note du 22 décembre 2017 parue sur le site Eduscol).

Un appel à la générosité de tous

Au-delà de ces actions menées dans les écoles, la Jeunesse au Plein Air mobilise des partenaires et en appelle aussi à la générosité de chacun, afin d'amplifier son action et de permettre à encore plus d'enfants de partir en séjour collectif .Toute contribution est déductible des impôts et peut se faire directement sur le site national

www.solidaritevacances.jpa.asso.fr

En participant au nouveau dispositif « Oui-recycle ».Il permet de recycler des cartouches d'encre d'imprimantes et de les valoriser au profit de la JPA. Pour participer à ce dispositif, il suffit de commander un collecteur sur le site de la JPA. Un outil pédagogique est mis à disposition des classes sur le recyclage et le tri sélectif.

oui_je_recycle

Pour en savoir plus sur la Campagne de solidarité et participer, une seule adresse:

JPA46 121 rue Victor Hugo 46000 Cahors

Courriel : jpa46@jpa.asso.fr