Espace presse

Partager cette page

L'académie de Toulouse pleinement engagée dans l'enseignement de l'Occitan

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités réaffirme l'engagement de l'académie de Toulouse dans l'enseignement de l'Occitan.

La politique académique qui s'inscrit dans les priorités définies par la convention nationale du 26 janvier 2017, a pleinement vocation à soutenir l'enseignement de l'occitan. Elle participe de la politique générale fondée sur l'élévation du niveau général et la justice sociale.

Le soutien apporté par l'académie de Toulouse à l'enseignement de l'occitan se traduit tout d'abord par une politique de ressources humaines volontariste. Ainsi, un vivier de locuteurs en occitan possédant un niveau linguistique élevé sera développé dans l'académie. Ce vivier permettra d'accroître le nombre de candidats aux concours de recrutement des professeurs (CAPES occitan et CRPE occitan). La formation continue sera également confortée par un appel à candidatures de professeurs des écoles volontaires à la certification. Des personnels spécialisés d'encadrement pédagogique dans chaque département seront également maintenus.


Le développement du bilinguisme constitue une deuxième priorité académique. Ainsi, le 1er degré verra ses effectifs en classe-bilangue augmenter et les moyens des classes bilingues existantes seront sanctuarisés dans le second degré.


L'académie de Toulouse sécurise les parcours des élèves bilingues de la maternelle au lycée sur leur territoire. Ainsi, le financement de nouvelles classes bilingues sera garanti pour accompagner la montée des cohortes d'élèves et sécuriser les poursuites d'études, en veillant particulièrement aux transitions école-collège et collège-lycée.


L'académie de Toulouse s'est assurée du maintien de l'option facultative occitan dans les collèges et lycées qui souhaiteront le proposer.


Enfin l'enseignement de spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales » occitan sera ouvert dans 2 lycées (L'Isle Jourdain - Gers et St Affrique - Aveyron) et dans ceux qui en feront la demande.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous