La vie de l'académie

Partager cette page

Génération 2024, visite du délégué ministériel dans le Tarn
L'actu

Mardi 5 février 2019, dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a accueilli Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques, en visite dans deux établissements scolaires du Tarn, labellisés Génération 2024 et fortement impliqués dans ce dispositif.

Accueillis par Jérôme Bourne-Branchu, IA-DASEN du Tarn, ils se sont rendus au collège Jacques Durand de Puylaurens dans la matinée pour y rencontrer Anne-Marie Beaubois, la principale et son équipe.

Copil Labellisation Génération 2024 collège Durand   Labellisation Génération 2024 collège Durand

Après un comité de pilotage dédié aux passerelles mises en place avec les associations sportives locales et les partenaires institutionnels, le délégué ministériel et la rectrice ont assisté à des démonstrations d'acrosport, de volley en lien avec des écoles du secteur ainsi qu'a des séances de sensibilisation aux valeurs sportives et olympiques par deux championnes olympiques venues spécialement dans l'établissement.

Labellisation Génération 2024 collège Durand   Labellisation  Génération 2024 collège Durand

Après avoir remis le label Génération 2024 au collège, le cortège a rejoint le lycée de la Borde Basse à Castres. Najat Delpeyrat, la proviseure du lycée y avait convié l'ensemble des partenaires sportifs du lycée tels que le club d'escrime de la ville, ou encore le Castres Olympique pour un échange avec des élèves des sections sportives rugby, équitation, natation. L'objectif était d'une part de donner la parole aux professionnels mais aussi aux élèves afin qu'ils explicitent leur quotidien ; l'idée étant de réfléchir à d'éventuels leviers à mettre en place pour encourager et pérenniser les engagements sportifs des élèves.
Le lycée s'est également vu remettre le label Génération 2024 par le délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques pour les Jeux Olympiques 2024.

Génération 2024

Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Education nationale et de la jeunesse et des sports ont créé le label « Génération 2024 » ; destiné aux établissements scolaires, ce dispositif permet de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse de notre pays.
Ce dispositif a pour but d'encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour développer la pratique physique et sportive des jeunes.
Il s'agit de se mobiliser autour du sens et de la dimension portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques.


Pour en savoir plus sur les labellisations dans l'académie de Toulouse

Pour en savoir plus sur la semaine olympique et paralympique

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous