En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Des apprentis chercheurs dans le monde des nanoparticules
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre d'un projet scientifique et technique mis en place au collège de Cazères, des élèves volontaires des classes de 4e et 3e collaborent avec un laboratoire de recherche à Toulouse, le CEMES. Ce laboratoire est spécialisé dans l'étude de l'infiniment petit pour comprendre la structure de la matière. Avec deux visites du laboratoire, et une quinzaine de séances réparties sur l'année au collège, les élèves ont pour objectif de construire en groupe, un diaporama sur leurs travaux qu'ils présenteront devant les chercheurs.

Au programme de la première visite à la fin du premier trimestre, plusieurs ateliers leur ont été présentés : microscopes électroniques, appareil à rayons X, microscopes à force atomique.

Le tout s'est terminé par un moment magique à l'intérieur d'une géode, lieu historique de la recherche toulousaine. Le reste de la journée a été consacrée à la découverte des métiers de la recherche suivie d'une étude spectrophotométrique des couleurs prises par une solution de chou rouge et ce, en fonction du pH.

 

La seconde sortie au début du second trimestre a été consacrée à une démarche scientifique résolue avec l'aide d'un chercheur : utilisation des rayons X pour déterminer l'épaisseur d'un dépôt ultrafin, création de nanoparticules, détermination de leur composition chimique à l'aide de puissants microscopes électroniques, etc.

Cette journée a permis aux élèves de pratiquer une démarche scientifique : identification du problème à traiter, réalisation et exploitation d'expériences, bref, un véritable travail d'apprenti-chercheur.


En fin d'année, les élèves se transformeront en conférenciers et présenteront leurs résultats devant un jury composé des chercheurs du laboratoire mais aussi devant leurs camarades du projet. Cette séance sera l'occasion pour les élèves de passer un premier oral en public tout en ayant les conseils bienveillants des chercheurs.

Les années précédentes, malgré le stress de la présentation orale, les élèves ont apprécié l'interaction qu'ils ont eu avec les chercheurs ainsi que la découverte d'un laboratoire et des instruments expérimentaux que peu de gens peuvent approcher. Ce plaisir se ressent lors des présentations orales que certains élèves choisissent pour l'épreuve orale du brevet.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous