Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse
L'actu

Plus de 3 000 élèves de l'académie bénéficient des Cordées de la réussite au sein d'une centaine de collèges et lycées partenaires en s'appuyant notamment sur une dizaine de « têtes de Cordées ».

La lutte contre toutes les inégalités éducatives est au cœur de la politique de l'académie de Toulouse. Dès 2006, elle s'est fortement impliquée dans le développement de dispositifs d'ouverture sociale pour l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, l'académie de Toulouse est résolument engagée à amplifier ses actions d'égalité des chances dans le cadre des Cordées de la réussite.

Feuille de route de l'académie de Toulouse

S'inscrivant dans les impulsions nationales, l'académie de Toulouse souhaite :

• Développer et diversifier les têtes de Cordées.
  • Optimiser le maillage des Cordées sur tout le territoire en les déployant dans les zones non couvertes et en favorisant une continuité d'accompagnement entre le collège et le lycée.
  • Mieux intégrer les élèves des filières professionnelles dans les dispositifs d'égalité des chances.
  • Suivre les parcours des élèves accompagnés.
  • Animer les partenariats des Cordées de la réussite.
cordee_etudiant_conference

Académie de Toulouse : les Cordées de la réussite en chiffres

Pour l'année scolaire 2020-2021, on dénombre :

• 3 800 élèves de collège et lycée accompagnés ;
  • +800 tuteurs étudiants qui s'engagent pour l'égalité des chances ;
  • 13 établissements du supérieur« têtes de Cordées » qui développent des dispositifs innovants ;
  • 100 collèges et lycées partenaires avec des équipes pédagogiques engagées dans les 8 départements de l'académie ;
  • 150 conventions bilatérales entre établissements du second degré et du supérieur qui témoignent d'un partenariat solide ;
  • TOUT un territoire solidaire : entreprises, associations (Afev, Airbus Flying Challenge, article 1...), organismes culturels et sportifs (Musée Soulages, Théâtre Garonne, Circa...), collectivités locales (commune, département, région...).

Les têtes de Cordées de l'académie

Pour l'année scolaire 2020-2021, on compte 13 têtes de Cordées :

Des "Cordées de la réussite" de nouvelle génération

Les nouvelles "cordées de la réussite" visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

Les nouvelles cordées de la réussite bénéficient d’une dotation de 10 M€ dans le cadre du Plan France relance du Gouvernement afin d'accompagner la montée en charge du dispositif.

Elèves ? Parents d'élèves ? Chefs d'établissements ?
Enseignants ?
Vous êtes intéressé par les Cordées de la Réussite ?

Ecrivez-nous