Construire son projet

Les familles de métiers de la voie professionnelle
À la une

Après la 3e, plusieurs choix s'offrent à vous : voie professionnelle, voie générale, voie technologique. La voie professionnelle est une voie d'excellence mêlant des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d'avenir ; elle offre la possibilité d'une insertion rapide sur le marché ou d'une poursuite d'études.

Voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle organise la 2de par familles de métiers ; ceci vous permettra de choisir progressivement le métier qui vous plaît puisque vous choisissez d'abord la famille de métiers puis la spécialité.

En septembre 2019, 3 familles de métiers seront mises en place dans les classes de 2de (une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bac professionnel) :

1- Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

• travaux publics
  • technicien du bâtiment (organisation et réalisation du gros oeuvre) ;
  • interventions sur le patrimoine bâti (option A Maçonnerie) ;
  • interventions sur le patrimoine bâti, option B Charpente ;
  • interventions sur le patrimoine bâti, option C Couverture ;
  • menuiserie aluminium-verre ;
  • aménagement et finitions du bâtiment ;
  • ouvrages du bâtiment : métallerie.

2- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

• Gestion-administration
  • Logistique
  • Transport

3- Métiers de la relation client

• Métiers du commerce et de la vente option A Animation et gestion de l'espace commercial
  • Métiers du commerce et de la vente option B Prospection-clientèle et valorisation de l'offre commerciale
  • Métiers de l'accueil

Découvrez la carte des familles des métiers proposées dans les lycées professionnels de l'académie de Toulouse

Ouvrir la carte en plein-écran

Pourquoi rassembler les spécialités en famille de métiers ?

Jusqu'à présent un élève de 3e qui voulait continuer en bac professionnel devait savoir précisément ce qu'il voulait faire pour choisir sa spécialité avant de rentrer au lycée.

Dorénavant, en choisissant plutôt une famille de métiers, les élèves choisissent un domaine qui leur plaît et choisiront leur spécialité à la fin de l'année de 2de.

Pendant l'année de 2de, les élèves d'une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités.
Par exemple, en 2de « métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics », les élèves apprennent à organiser le chantier, respecter les règles de sécurité ou encore mettre en place un échafaudage, des compétences aussi utiles en menuiserie qu'en charpente.