Inauguration du CMQ Industrie du futur
L'actu

Dans le cadre de la 9e semaine de l'industrie, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités a officiellement inauguré jeudi 21 mars, le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du futur.

Inauguration CMQ Industrie du futurSitué à Decazeville, le Campus regroupe sous la forme d'un réseau les établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, les centres de formation initiale (scolaire et apprentissage) ou continue, formations privées et publiques, les entreprises du territoire de la Mecanic Vallée, la branche professionnelle et les laboratoires de recherche. Implanté en milieu rural, principalement sur les départements du Lot et de l'Aveyron, il vise à mieux structurer et à renforcer une dynamique partenariale déjà riche entre le secteur industriel, l'appareil de formation et la recherche.

La rectrice a également assisté à l'Assemblée Générale du Campus en présence de tous les partenaires en n'omettant pas de rappeler que les campus des métiers et des qualifications sont un formidable levier pour le développement des territoires et la préparation des élèves à la construction de leur avenir. Leurs objectifs s'inscrivent pleinement dans le nouveau projet académique 2019-2022 :

• Adapter et développer l'offre de formation
  • Structurer des parcours d'études les plus ambitieux possibles pour les jeunes et les adultes
  • Promouvoir les métiers de l'industrie, à tous les niveaux de formation
  • Développer la mobilité internationale des jeunes et des adultes

"Le campus permettra d'assurer une complémentarité des offres portées par l'Education Nationale et les pôles de formation, d'accompagner les entreprises dans les mutations technologiques en cours et de répondre au défi de l'Industrie 4.0", a affirmé la rectrice.

Inauguration CMQ Industrie du futur   Inauguration CMQ Industrie du futur

Elle a ensuite rencontré des étudiants, des enseignants et des représentants du monde de l'industrie lors du forum sur le thème « Industrie 4.0 » où participaient également près de 200 lycéens du lycée de La Découverte qui abrite ce campus.

Cette visite s'est inscrite dans le cadre de la 9e semaine de l'industrie, qui a eu lieu du 18 au 24 mars 2019, sur le thème "La French Fab en mouvement". Cette semaine a pour objectif de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.

En savoir plus sur la semaine de l'industrie