L'académie lutte contre le racisme et l'antisémitisme
L'actu

Dans le cadre de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue mercredi 20 mars, au collège Grand Selve de Grenade. Cet établissement est le premier collège labellisé « Etablissement sans racisme ni discrimination » de la région Occitanie.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme   Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La rectrice a été accueillie par les 700 élèves du collège rassemblés dans une esperluette, symbole de la labellisation dessinée sur le sol de la cour. La chorale du collège a alors interprété certains couplets de la  chanson «  Je suis » de Bigflo et Oli avec reprise du refrain par l'ensemble des élèves.

Après cela, Anne Bisagni-Faure s'est entretenue avec les élus du Conseil de Vie Collégienne (CVC), avant d'assister à une séquence de recherche de mots autour du vivre-ensemble, afin de réaliser une nouvelle fresque intitulée le « Trans-citoyen », réalisée par les  élèves  grapheurs, encadrés par le parrain, Sike. De retour dans la cour, la rectrice a pu assister à la réalisation de la fresque.

La mobilisation du collège Grand Selve contre toute forme de discrimination est exemplaire à plus d'un titre.

- Elle s'inscrit dans la durée : le collège s'est engagé dans ce projet de labellisation depuis trois ans et a considéré que la labellisation n'était pas une fin en soi mais, au contraire, un point de départ pour mener des actions qui structurent la scolarité des élèves. Ainsi, les élèves de 3ème effectueront cette année un voyage intitulé « le collégien-citoyen : se souvenir d'hier et construire demain » (avec visite d'Oradour sur Glane, du mémorial de la Shoah, du Panthéon, du musée de l'immigration, de l'exposition racisme / antiracisme).

- Elle conjugue actions dans et hors la classe : si le projet a été porté initialement par le CVC, il a été vite relayé dans le cadre du parcours citoyen et de l'enseignement moral et civique dans chaque classe. Le collège a d'ailleurs été soutenu par la DILCRAH et est parrainé à la fois par le rugbyman David Roumieu, ancien élève du collège, et l'artiste graffeur Sike.

- Elle s'est réalisée en lien avec l'extérieur : le projet est accompagné depuis l'origine par la Fédération Léo Lagrange à l'origine de ce label qui est délivré si les élèves sont parvenus à sensibiliser toute la communauté scolaire et ont recueillis au moins 70% de signatures.

Suite à la signature de la charte « mon collège est une école sans racisme » par Elisabeth Laporte, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, aux côtés de Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de Michel Joli, président de l'association Léo Lagrange Sud-Ouest, ce label va justement s'étendre à tous les collèges du département de Haute Garonne.
Découvrir l'article

Visite de la rectrice, Collège Grand Selve,
 Grenade, 20 mars 2019

Cette année, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme s'est déroulée du 18 au 24 mars 2019 ; ce rendez-vous annuel constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Il associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

L'académie de Toulouse et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Depuis plusieurs années déjà, l'académie se mobilise dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et plus largement contre toute forme de discrimination :
- elle initie, accompagne et valorise des actions et projets pédagogiques autour de cette thématique.
- elle sensibilise les personnels de l'éducation nationale sur cette question par des conférences (une conférence mercredi après-midi de V . Duclert intitulée : « Quelles réponses au racisme et à l'anti sémitisme en milieu scolaire ? ») et des journées de formation.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Au niveau national, le ministère a défini de nouvelles orientations en lien avec le deuxième plan piloté par la DILCRAH (délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT). Ces nouvelles orientations qui structurent l'action au niveau de l'académie mettent en avant deux priorités :
- rompre la banalisation des propos racistes et antisémites qui se traduisent par une augmentation des injures à caractère raciste ou antisémite mais aussi, du côté des victimes, par une certaine résignation.
- éduquer aux médias comme piste primordiale dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

Pour accompagner ces orientations, l'académie a mis en place une équipe d'intervention appelée Valeurs de la République qui a une triple mission :
- faire prendre conscience aux personnels de la gravité de ces actes ;
- former les personnels sur cette question en axant la réflexion autour de la place des réseaux sociaux, tout particulièrement en ce qui concerne l'antisémitisme ;
- accompagner les établissements dans la réponse - juridique, pédagogique et éducative - à apporter face aux situations de racisme et d'antisémitisme.

Pour en savoir plus sur "La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme"