Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

 

Affectation - Admission

Partager cette page
En savoir plus
Zoom sur...

Vous souhaitez connaître les programmes du collège ou du lycée, avoir des informations concernant les diplômes et attestations ou bien encore sur les filières de formation: consultez "l'espace parents" sur le site du ministère.
Pour aller plus loin : le site de l'ONISEP vous donne des informations sur les études et les métiers : formations, établissements formateurs, débouchés, etc.

Où s'informer ?

Vous pouvez rencontrer un psychologue de l'Education Nationale dans un CIO près de chez vous.


Vous pouvez également consulter les brochures régionales de l'Onisep ou consulter le site "mon orientation en ligne".

L'affectation après la 3e

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'affectation des élèves après la classe de 3e (vers une 2nde Générale et Technologique, vers une 1ère année de CAP, vers une 2nde Professionnelle)

L'affectation après la 3e

Les principes de l'affectation

La procédure d'affectation automatisée AFFELNET LYCEE utilisée dans les établissements publics de l'Education Nationale et de l'Enseignement Agricole public concerne l'ensemble des candidats à une seconde générale et technologique ou à une première année de formation professionnelle en lycée professionnel.


Le module affectation attribue une seule affectation sur le vœu le mieux placé, en tenant compte du barème, des capacités d'accueil et de l'ordre des vœux. Le classement en liste supplémentaire est retenu pour les spécialités professionnelles. Les critères de classement automatisé des candidatures tiennent compte de l'origine scolaire des élèves, des résultats scolaires, de l'avis du conseil de classe pour les vœux en lycée professionnel et d'un bonus géographique lié soit au lycée de proximité, soit au territoire élargi.


L'affectation en lycée professionnel est réalisé sur la base d'un classement établi à partir du barème obtenu par l'élève et des capacités d'accueil définies pour la spécialité.


Formuler des voeux d'affectation pour la prochaine rentrée scolaire

L'affectation en 2nde GT est de droit dans le lycée de secteur. Le lycée est déterminé par la domiciliation du ou des responsables légaux de l'élève. Chaque famille à la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix. Si vous souhaitez effectuer une demande de dérogation à la carte scolaire, vous devez vous rapprocher de l'établissement dans lequel est actuellement scolarisé votre enfant. Vous aurez à compléter, en plus du formulaire de vœux, une demande de dérogation.

En savoir plus sur l'assouplissement de la carte scolaire


Dans le cadre du nouveau baccalauréat 2021, de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes sont proposés depuis la rentrée 2018.


Pour ce qui concerne la voie professionnelle, certaines sections de bacs professionnels ou de CAP peuvent s'avérer plus ou moins accessibles. En effet, certaines formations sont plus demandées que d'autres. Voici quelques conseils :

  • Indiquez vos souhaits de formation dans l'ordre de vos préférences car ils seront examinés dans cet ordre-là.
  • Ne vous censurez pas bien qu'il faille avoir en tête que certaines formations sont plus demandées que d'autres.
  • Enfin, il est important de bien s'informer pour faire des vœux qui soient le reflet de vos souhaits : vous pouvez rencontrer le professeur principal, le psychologue de l'Education Nationale, des professeurs, des élèves lors des Journées Portes Ouvertes des établissements.


La voie professionnelle change également à la rentrée 2019

Les résultats de l'affectation

Les résultats de l'affectation pour entrer en 2nde GT, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP sont communiqués par les établissements d'origine avant la fin du mois de juin : restez en contact avec l'établissement où est scolarisé votre enfant.


Votre enfant est affecté : attention, l'affectation de votre enfant ne vaut pas pour inscription.
Vous devez impérativement l'inscrire dans son lycée d'affectation en fonction des dates qui vous sont communiquées (tout début juillet).


Votre enfant est non-affecté, c'est-à-dire classé en liste supplémentaire sur tous les vœux en lycée professionnel.
Vous devez impérativement prendre contact avec le chef d'établissement d'origine.


Vous pouvez contacter les établissements où votre enfant est en liste supplémentaire pour connaître les éventuels désistements, et ce, jusqu'à la rentrée scolaire.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous