L'affectation en première

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'affectation des élèves après une classe de seconde générale et technologique, une seconde professionnelle et autres situations ?

Affectation des élèves de seconde générale et technologique en première générale ou en première technologique

Les familles doivent indiquer leurs vœux d’affectation sur la fiche qui leur est remise par l’établissement où est scolarisé leur enfant. Une fois complétée et signée, cette fiche doit être remise au professeur principal. L’affectation en première générale, en cas de changement d’établissement, peut différer d’un département à un autre, vous devez prendre contact avec la direction des services départementaux du département concerné pour en connaître les modalités.

Depuis la rentrée scolaire 2019, il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. L’élève doit choisir trois enseignements de spécialité en classe de première générale.

Découvrez les enseignements de spécialité qui vous sont proposés dès maintenant dans les lycées de l’académie de Toulouse pour la classe de première de la voie générale.

L’affectation en première technologique est assurée par une application nationale, AFFELNET pour AFFectation des Elèves via le NET qui garantit l’équité du traitement de l’ensemble des candidats. Attention, en fonction des départements, certaines séries sont sectorisées.

Les familles peuvent avoir tous les renseignements en s’adressant au professeur principal de leur enfant ou auprès du psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement.

Affectation des élèves de seconde professionnelle en première professionnelle

Qu’il s’agisse d’une poursuite d’études dans le même domaine professionnel ou non, dans le même établissement ou non, la candidature est transmise par la famille au professeur principal via un dossier papier remis par l’établissement où est scolarisé l’élève. L’admission suit une procédure informatisée, AFFELNET pour AFFectation des ELèves via le NET, qui garantit l’équité du traitement de l’ensemble des candidats.

Affectation des élèves de terminale certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en première professionnelle ou technologique

La candidature des élèves de terminale CAP en 1re professionnelle s'inscrit dans le cadre d'une poursuite d'études. La demande d'admission se fait sur dossier papier qui doit être demandé à l'établissement de l'élève. Le dossier, une fois complété, doit être envoyé à l'établissement demandé. Les élèves qui souhaitent faire des demandes dans plusieurs établissements doivent remplir un dossier pour chacun des établissements demandés. L'admission est prononcée sur places vacantes, après l’affectation des élèves montants de 2de professionnelle, par le chef d'établissement qui en informe les familles.

Élèves hors académie qui emménagent dans l’académie de Toulouse

Les familles des élèves de 2de générale et technologique et de 2de professionnelle qui souhaitent poursuivre en 1re technologique ou professionnelle dans l’académie de Toulouse informeront l’établissement où est actuellement scolarisé l'élève de ce futur déménagement afin que les vœux soient saisis par cet établissement dans l'application AFFELNET lycée Toulouse. Ils utiliseront le service AFFELMAP.
Les établissements hors académie qui souhaitent obtenir les documents nécessaires à l'affectation en 1re de leurs élèves de 2de générale et technologique, de 2de professionnelle qui déménagent dans l'académie de Toulouse (fiche de demande d'affectation, dossiers pour les établissements, guide technique Affelnet...) peuvent en faire la demande à la DSDEN du département du 1er vœu formulé par l'élève.

Mise à jour : avril 2023