L'affectation en 6e

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'affectation des élèves pour entrer en 6e.

L'entrée en 6e

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l'inspecteur d'académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

L'affectation en 6e dans les collèges publics se fait via l'application AFFELNET 6e. Elle permet de gérer l'affectation des élèves en tenant compte des mesures prises dans le cadre de l'assouplissement de la carte scolaire mais également d'informer les familles, les écoles et les collèges.
La continuité pédagogique est assurée par le dialogue entre les équipes école - collège et l'utilisation du livret personnel de compétence (LPC) dans le cadre des commissions de liaison.

Les élèves entrant en classe de 6e dans un établissement public s'inscrivent dans le collège de secteur dont dépend la résidence habituelle de l'enfant. Cependant les familles peuvent demander une dérogation de secteur. Elle sera traitée selon les critères d'assouplissement de la carte scolaire dans la limite des places disponibles (en référence aux capacités arrêtées par le Directeur académique). Si un élève est inscrit dans une école élémentaire suite à une dérogation de périmètre scolaire, il convient d'établir à nouveau une demande de dérogation pour éventuellement fréquenter le collège de rattachement de cette école, quel que soit le motif de dérogation en école primaire (biculturel, langue vivante, motif personnel...).

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Afin de connaître les modalités d'affectation en 6e sont déclinées sur le site DSDEN des différents départements de l'académie de Toulouse.