Déplacement de la rectrice dans la Haute-Garonne

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra au collège Emile Zola.

Vendredi 12 avril 2019 à 9h30

17 Rue Jean Pierre Blanchard
31400 Toulouse

La rectrice abordera la démarche collective de mise en place d'un pôle inclusif d'accompagnement localisé (PIAL).

Dans la déclaration ministérielle "Ensemble pour l'école inclusive" du 18 juillet 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées ont lancé l'expérimentation des PIAL.

L'objectif de ces pôles est d'améliorer l'accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif où s'élaborent et s'articulent :

• Évaluation des besoins éducatifs particuliers ;
  • Diversité de l'offre de formation ;
  • Différenciation pédagogique ;
  • Organisation de l'aide humaine ;
  • Projet d'établissement.

L'organisation des moyens d'accompagnement au niveau des établissements ou des circonscriptions apparaît comme une modalité d'action intéressante qui engage toute la communauté éducative au service du processus inclusif.

Dans le cadre de cette expérimentation, le focus est celui de l'organisation pédagogique :

• Coordination des moyens d'accompagnement en pôle, dans une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ;
  • Mobilisation de tous les acteurs pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l'établissement (personnes ressources expertes, dispositifs spéciaux, groupes d'aides, unités d'inclusion, environnement humain, environnement technique, etc).

Nous vous remercions de bien vouloir signaler votre présence par mél à com@ac-toulouse.fr ou par téléphone au 05 36 25 77 22.