En direct des écoles, collèges et lycées

#tousuniscontrelahaine
En direct des écoles, collèges et lycées

Deux classes de seconde du lycée général et technologique Rive Gauche, accompagnées par leurs professeurs d'histoire-géographie, Julie Tarbouriech et Pascal Cabaret, ont organisé une semaine de lutte contre les discriminations du 13 au 17 mai 2019.

Lycée Rive Gauche de ToulouseCette action s'est construite à partir de l'intervention au mois de février de l'Ecole des droits de l'Homme qui a permis de faire émerger les problématiques autour du racisme, de l'antisémitisme et de l'haine anti-LGBT.
Les élèves ont décidé de réaliser une campagne d'affichage, de distribuer des badges, de sélectionner et diffuser des vidéos sur la pause méridienne pour sensibiliser toute la communauté scolaire.

Les temps forts de la semaine ont été :

• lundi 13 mai, affichage des réalisations des élèves
  • mardi 14 mai, projection au cinéma l'ABC de 120 battements par minute de Robin Campillo
  • mercredi 15 mai, accrochage de l'exposition Quand le regard des autres fait la différence
  • jeudi 16 mai, réalisation du mur des nationalités intégrant les drapeaux des 50 nationalités du lycée, animation au CDI autour du jeu Republix par l'Ecole des droits de l'Homme, diffusion de courts-métrages.
  • vendredi 17 mai, levée du rainbow flag sur le parvis du lycée, mise en place du Mur de la fraternité pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et diffusion des courts-métrages en présence de l'Association Jules et Julie.

Affiche mur de la fraternité du lycée Rive Gauche de Toulouse   Lycée Rive Gauche de Toulouse

Le Mur de la fraternité est une réalisation composée de photos de membres de la communauté scolaire volontaires. Deux personnes de même sexe se tiennent la main ou s'embrassent devant le drapeau français et portent une des valeurs de la devise. La découverte de cette réalisation suscite réactions, adhésion et aussi volonté de participer. Par conséquent, les prises de vue continuent et le mur sera complété par de nouveaux clichés jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Cette semaine a été l'occasion de susciter le débat autour du vivre ensemble et des valeurs à partager au sein de notre république. Elle n'a été possible que grâce à l'engagement de tous les membres de la communauté scolaire et plus particulièrement d'Emilie Pique, proviseure-adjointe du LGT, qui s'est impliquée activement dans le projet.

Lycée Rive Gauche de Toulouse   Lycée Rive Gauche de Toulouse

Les élèves ont particulièrement apprécié que leur travail et leur engagement soient reconnus par la présence le 17 mai de Jean-Luc Moudenc (Maire de Toulouse), Laurence Arribagé, (adjointe aux sports), Nicole Miquel-Belaud (conseillère municipale chargée de la promotion de l'égalité), Rachida Lucazeau (conseillère régionale), Nicole Escassut (déléguée du préfet d'Occitanie) et Mickaël Nogal (député de la 4e circonscription de Haute-Garonne).