En direct des écoles, collèges et lycées

Girl's Day Airbus Defence and Space
En direct des écoles, collèges et lycées

38 collégiennes en classe de 4e au Collège Pyrénées de Tarbes ont été accueillies par Carole Salinier ainsi que de nombreux adhérents du réseau diversité NOW@Balance For Business-Airbus DS Toulouse lors du Girl's Day, jeudi 9 mai 2019.

L'objectif de cette journée, co-organisée avec le rectorat de Toulouse, était d'offrir à ces jeunes filles l'opportunité de :

• - faire connaissance avec le monde de l'industrie spatiale,
  • - découvrir des métiers et lutter contre les stéréotypes de genre, en effet encore 75% de l'effectif des salariés de l'entreprise est constitué d'hommes.
  • - rencontrer des hommes et des femmes exerçant ces métiers, à différents niveaux de qualification, afin d'échanger autour des compétences professionnelles et des parcours scolaires.

Girls day 2019

Les collégiennes ont pu rencontrer des hommes et des femmes qui ont témoigné de leur vie professionnelle : de nombreux métiers et parcours professionnels et scolaires ont été présentés sur l'ensemble de la journée comme ingénieur(e) ou technicien(ne) qui exercent des métiers de conception, d'assemblage, de responsable satellite ou qualité, etc.

Les témoignages étaient le plus souvent illustrés par des photographies et vidéos permettant facilement aux élèves de comprendre les enjeux techniques et sociétaux des métiers de l'industrie et du spatial.

Girls day

Elles ont également eu la chance de mettre en œuvre un jeu, habituellement utilisé lors de l'intégration de nouveaux salariés. Il fallait répondre à une commande de satellite et le construire en legos après avoir défini son nom de société, son logo et son slogan.

Cette journée passionnante s'est clos par un goûter et la libre expression des jeunes filles sur leur ressenti...elle aura très certainement changé l'image qu'elles se faisaient des métiers de l'industrie et du spatial et peut-être inspiré quelques vocations !