En direct des écoles, collèges et lycées

Des artistes d'avenir
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre du second partenariat avec le musée des Abattoirs de Toulouse, le lycée Norman Foster de Beaumont de Lomagne, a intégré en avril 2019 le dispositif : « Un établissement une oeuvre ».

Lycée Norman Foster de Beaumont de LomagneÀ cette occasion, les élèves de la classe de 1ère Bac pro TGT (Technicien Géomètre Topographe) ont bénéficié de l'intervention d'un artiste photographe, Gaël Bonnefon. Elèves et enseignants ont pu expérimenter la technique de la photo argentique et son développement à partir de sténopés.

Lors des échanges nombreux et très enrichissants, Gaël Bonnefon a témoigné de la nécessité de modifier notre rapport à l'environnement afin de mieux l'appréhender sous un angle sensible et créatif. En toute autonomie, les élèves ont pris divers clichés de l'établissement avant de réaliser eux-mêmes les tirages dans une chambre noire de l'établissement.

A l'issue de ce travail de développement et de sélection, les meilleurs clichés parmi une centaine exploitable, sont affichés en format géant sur les murs de l'établissement. Ces derniers, présentés le jeudi 18 avril lors de l'inauguration du nouveau nom du lycée, ont remporté un vif succès.

Cette belle expérience a permis aux élèves d'entrer dans une véritable démarche artistique de création individuelle et collective contribuant ainsi à renforcer le lien entre identité artistique et héritage patrimonial.