Remise des Prix « Non au harcèlement ! » dans l'académie de Toulouse
L'actu

La 6e cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement ! » s'est déroulée lundi 3 juin 2019 à Paris, en présence de Brigitte Macron, Première Dame de France, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, Philippe Bénet, président de la MAE et de nombreuses autres personnalités et associations.

L'objectif de ce prix est de donner la parole aux jeunes afin qu'ils s'expriment à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo servant de support de communication, s'inscrivant dans la prévention des violences et du harcèlement. Les 10 lauréats nationaux ont reçu la somme de 2000 €, financée par la MAE, pour mettre en œuvre leurs projets de prévention des violences. Ces projets collectifs, publiés sur le site « Non au harcèlement », serviront d'outils de prévention à destination des professionnels et du grand public.

Parmi les 1338 projets réalisés cette année (670 affiches et 668 vidéos), l'académie de Toulouse s'est distinguée dans plusieurs catégories :

• Lauréats - lycée : le lycée Clémence Royer à Fonsorbes pour sa vidéo

Prix NAH 2019

Prix spécial « Harcèlement sexiste et sexuel » : le lycée français de Madrid pour sa vidéo (Espagne)

Mention « Coup de cœur des élèves » : le lycée français de Madrid (Espagne)

Mention « Coup de cœur des professionnels de la communication » : le collège Henri de Toulouse Lautrec à Toulouse

La MAE a également remis à chaque coup de cœur académique un chèque de 1000 € pour un projet dont la réalisation sera suivie et accompagnée par les référents harcèlement académiques et départementaux.

Prix NAH 2019  Prix NAH 2019

• Dans la catégorie « Coup de cœur académique » : le collège Henri de Toulouse Lautrec à Toulouse

Les élèves du collège Henri de Toulouse Lautrec à Toulouse ayant remporté le prix « coup de cœur des professionnels de la communication » auront la chance de travailler avec les équipes de Youtube et Rose Carpet. Ainsi, leur vidéo servira de clip de campagne nationale de mobilisation du ministère pour l'année 2019.

Vendredi 24 mai, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités s'est rendu dans l'établissement afin de leur remettre leur prix académique et de les féliciter.

Pour en savoir plus :
Cérémonie de remise des prix "Non au harcèlement" 2019
Sur la lutte contre le harcèlement