Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

 

Partager cette page

Cérémonie d'ouverture d'accueil des jeunes du SNU - Artigues – 17 juin 2019
DSDEN 65 - À la une

Ce 17 juin est une journée très particulière puisqu’elle marque officiellement le lancement du Service National Universel en France.
Dans 12 autres départements se déroule la même cérémonie à laquelle participent 2000 jeunes dont la centaine ici rassemblés au centre d’Artigues, au pied du Pic du Midi, dans ce magnifique écrin de la chaîne des Pyrénées.

Après plusieurs mois de travail et une mobilisation sans faille des différents services de l’Etat dont la direction académique ici représentés, des chefs d’établissement qui en amont ont suscité les candidatures, tout a été préparé pour vous accueillir, vous jeunes ambassadeurs du Morbihan, du Val d’Oise, du Vaucluse, du Cher, de la Guyane, du Puy de Dôme, du Nord, des Ardennes, de la Saône et Loire, de la Loire-Atlantique, de la Creuse, de l’Eure. Vous étiez sans aucun doute impatients et enthousiastes à l’idée de vivre cette expérience unique. Vous avez été sélectionnés parmi les milliers de candidats dans chacun de vos départements respectifs, soyez donc fiers de porter la tenue officielle du Service National Universel qui vous a été remise.

Dans le même temps loin d’ici, très loin parfois, 100 jeunes Hauts-Pyrénéens vivent la même cérémonie. Ils rapporteront dans leur famille, dans leurs établissements, comme vous des photos, des souvenirs et relateront leur séjour avec passion.



Vous représentez toute la diversité de la jeunesse française : lycéens pour la plupart dans des filières différentes qu’elle soit générale, professionnelle, agricole, habitant dans des villes, à la campagne. Vous allez apprendre à vous connaître pendant ces deux semaines qui vont vous permettre d’explorer les Hautes-Pyrénées mais surtout de faire preuve de solidarité, d’exemplarité, de courage parfois car il faudra se passer du petit appareil auquel nous sommes tous si attachés, le téléphone portable. Ceci étant, vous aurez remarqué qu’ici la connexion est beaucoup plus compliquée...

Le séjour que vous ont préparé les 24 cadres que je remercie également pour leur engagement va vous permettre d’explorer 7 grandes thématiques autour de la sécurité, de la défense et de la mémoire, de l’autonomie, de la citoyenneté, du développement durable, de l’activité physique, de la culture et du patrimoine dans un département si riche dans ce domaine.



Nous aurons l’occasion de nous revoir lors de quelques temps forts, dès demain par exemple pour les cérémonies commémoratives du 18 juin auxquelles vous allez participer aux côtés de jeunes hauts-pyrénéens. Au-delà du séjour, certains auront l’honneur de participer aux cérémonies officielles parisiennes du 14 juillet.

Vous représentez votre établissement, votre département, votre région. Vous représentez la nation française, la jeunesse française puisque dans quelques années, ce sont 800 000 jeunes chaque année qui bénéficieront du Service National Universel. Vous êtes les pionniers d’une magnifique aventure qui débute en 2019. Vous garderez des souvenirs de ce séjour et pourrez affirmer avec fierté que vous étiez les premiers participants du Service National Universel. Profitez pleinement de ce séjour tout en pensant à la mission d’intérêt général qui va suivre.

Excellent séjour pyrénéen à toutes et tous !

Le directeur académique des Hautes-Pyrénées.
Thierry Aumage

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous