Canicule : recommandations ministérielles
DSDEN 65 - À la une

Recommandations à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule

D’une manière générale :
– Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
– Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
– Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
– Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
– Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
– Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
– Sensibiliser les professionnels au contact des élèves aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre. – Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
– Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
– Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
– Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
– Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
– Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
– Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
– Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connus comme porteurs de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
– S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

En cas de sortie en plein air :
– Eviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives...).
– Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau...).
– Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée.
– Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés. – Utiliser abondamment de la crème solaire (indice de protection élevé).
– Lors de classes de découverte sous tentes, veiller à ce que celles-ci soient situées à l'ombre et que les élèves n'y séjournent pas lors de fortes chaleurs.
– Veiller à pouvoir emmener éventuellement un enfant dans un endroit frais.

Dans le cadre des examens (baccalauréat ou brevet)
- Respecter et adapter les consignes précédentes, tout en assurant le bon déroulement des épreuves, et notamment veiller à ce que les salles d’examen restent dans une ambiance fraîche.
- S’assurer que les candidats ont à disposition de l’eau potable et/ou permettre aux candidats de sortir de la salle pour se désaltérer.

Soyez attentifs à tout signe tel que : une grande faiblesse ; une grande fatigue ; des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ; des nausées, des vomissements ; des crampes musculaires ; une température corporelle élevée ; une soif et des maux de tête.
ATTENTION ! Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés.

En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours :
– Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
– Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
– Asperger la personne d’eau fraîche.
– Faire le plus possible de ventilation.
– Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.