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Le service public de l'école inclusive dans l'académie de Toulouse
L'actu

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte qui fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. 202 pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) ouvrent à la rentrée scolaire 2019 dans des écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse afin de simplifier les démarches des familles et personnaliser le parcours et l'accompagnement des élèves. Ces pôles placent la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement.

Cette École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

 
Plus de 18 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes des écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse ; ils représentent 3% de l'ensemble des élèves.
Dans le premier degré, on compte 9 470 élèves dont 1600 dans les ULIS école ; 58% d'entre eux nécessitent un accompagnement par un AESH.
Dans le second degré, on compte 8534 élèves dont 2000 accompagnés par un dispositif ULIS de collège et de lycée professionnel ; 39% d'entre eux nécessitent la présence à leurs cotés d'un AESH.

La mise en œuvre du service public de l'école inclusive dans l'académie de Toulouse

Ecole inclusive

Une cellule d'accueil, d'écoute et de conseils destinée aux parents des élèves en situation de handicap s'ouvre dans chaque direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'académie de Toulouse afin de mieux prendre en compte les différentes interrogations des parents au moment de la rentrée scolaire :


Cellule d'accueil
départementale de l'Ariège pour l'inclusion scolaire (09)
Tel : 05.67.76.52.82
Email : ecoleinclusive.ia09@ac-toulouse.fr

PIAL de l'académie de Toulouse


Cellule d'
accueil départementale de l'Aveyron pour l'inclusion scolaire (12)
Tel : 05.67.76.54.32
Email : ecoleinclusive.ia12@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil départementale de la Haute-Garonne pour l'inclusion scolaire (31)
Tel : 05.36.25.82.50
Email : ecoleinclusive.ia31@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil départementale du Gers pour l'inclusion scolaire (32)
Tel : 05.67.76.57.57
Email : ecoleinclusive.ia32@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil départementale du Lot pour l'inclusion scolaire (46)
Tel : 05.67.76.55.50
Email : ecoleinclusive.ia46@ac-toulouse.fr


Cellule d'accueil des Hautes-Pyrénées
pour l'inclusion scolaire (65)
Tel : 05.67.76.56.85
Email : ecoleinclusive.ia65@ac-toulouse.fr

Cellule d'accueil du Tarn pour l'inclusion scolaire (81)
Tel : 06.21.91.47.11
Email : ecoleinclusive.ia81@ac-toulouse.fr


Cellule d'accueil de Tarn et Garonne pour l'inclusion scolaire (82)
Tel : 05.36.25.77.78
Email : ecoleinclusive.ia82@ac-toulouse.fr

Votre interlocuteur privilégié est le directeur de l'école ou le chef d'établissement dans lequel votre enfant sera scolarisé à la rentrée.

Afin d'atteindre cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l'accompagnement des élèves en situation de handicap ; la proximité et la réactivité sont au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes :

  • 1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap
  • 2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches
  • 3. Former et accompagner les enseignants
  • 4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap
  • 5. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  • 6. Structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires
  • 7. Piloter et évaluer le déploiement des mesures

Consulter le dossier de presse Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019


Les Pial, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Dans l'académie de Toulouse, 22 Pial ont été lancés en novembre 2018 ; à la rentrée 2019, 202 seront ouverts.


PIAL
Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail. Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d'une circons-cription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.

Dans tous les cas, le Pial mobilise l'ensemble des personnels de l'équipe éducative pour identifier les besoins pédagogiques de l'élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l'école ou de l'établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l'équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d'école et les chefs d'établissement concernés, et en tenant compte des besoins des élèves et des com-pétences des accompagnants.


Pour en savoir plus sur...

- Les PIAL

- FAQ sur la scolarisation des élèves en situation de handicap


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- Comment candidater ?












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