Toute l'actualité

Partager cette page

Visites de rentrée en Haute-Garonne
L'actu

Mardi 3 septembre, dans le cadre des visites de rentrée, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités s'est rendu dans plusieurs établissements situés en Haute-Garonne.

 En début de matinée, aux côtés d'Élisabeth Laporte, IA-DASEN de Haute-Garonne et de Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le recteur a visité le collège Léon Blum de Colomiers. Il y a rencontré l'équipe éducative et les élèves du Conseil de Vie Collégienne qui lui ont présenté les actions et projets menés, parmi lesquels le Mur d'expression, inauguré par Élisabeth Laporte ; véritable lieu dédié à la parole libre pour l'ensemble des collégiens.

Visite de rentrée, Collège Léon Blum de Colomiers, 3 septembre 2019



Benoit Delaunay s'est ensuite rendu au lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse qui accueillait à l'occasion de la rentrée, le Chœur du Théâtre du Capitole pour quelques minutes de concert dont une interprétation poignante et émouvante de "Va pensiero" de Verdi pour le plus grand plaisir des élèves et de leur famille.
Le recteur s'est vu présenter l'ensemble du dispositif PIAL de l'établissement, a pu échanger à la fois avec des élèves, mais aussi des parents d'élèves, l'équipe éducative et mesurer par là-même, la richesse de l'accueil proposé aux familles, la qualité des échanges au sein des équipes qui coordonnent les ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Le recteur a également félicité les élèves et l'équipe direction pour leur investissement sur le champ du développement durable.
En savoir plus sur l'EDD

Visite de rentrée, Lycée professionnel Renée Bonnet, 3 sept. 2019


Dans l'après-midi, Benoit Delaunay était au collège Claude Cornac de Gratentour, PIAL expérimental l'an dernier, comptant une équipe de professeurs, d'AED et d'AESH très investis sur le dispositif « devoirs faits ».
En savoir plus sur le dispositif « devoirs faits »

Aux côtés de Frédéric Fulgence, IA-DAASEN de Haute Garonne, de Frédéric Detchart, conseiller chargé de mission ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), le recteur a également visité l'ULIS où il a pu rencontrer non seulement la coordinatrice qui lui a présenté les différentes mesures d'accompagnement de l'élève dans les étapes de construction de son parcours mais aussi les AESH, acteurs majeurs de l'accompagnement des élèves en situation de handicap, au cœur de l'équipe éducative et en lien avec les familles.

En savoir plus sur les cellules départementales de l'école inclusive

Visite de rentrée, Collège Claude Cornac, 3 sept. 2019

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous