Toute l'actualité

Partager cette page

Visite du recteur dans le Lot
L'actu

Lundi 9 septembre 2019, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités était en déplacement dans le Lot afin de visiter plusieurs établissements du département aux côtés de Xavier Papillon, IA DASEN du Lot mais également de rencontrer les personnels administratifs, les équipes éducatives, les élèves et leur famille ainsi que les partenaires de l'Ecole.

Visite du recteur dans le Lot à Montcuq  Visite du recteur dans le Lot à Montcuq

Après être venu à la rencontre des personnels de la DSDEN du Lot située à Cahors, Benoit Delaunay, est allé à Montcuq-en-Quercy-Blanc.
Entouré de la députée Huguette Tiegna et des élus départementaux et locaux, le recteur a longuement visité les bâtiments des écoles maternelle et élémentaire avant de se rendre au collège voisin, Jean-Jacques Faurie.

Très à l'écoute, il a notamment échangé avec les équipes éducatives sur la qualité de l'accueil des élèves en situation de handicap car Montcuq bénéficie pour le premier et le second degrés de la mise en place du Pôle inclusif d'accompagnement localisé (Pial), un dispositif permettant de simplifier les démarches des familles et de personnaliser le parcours et l'accompagnement des élèves ; 10% des effectifs inter-degrés étant concernés à Montcuq.

Visite du recteur dans le Lot, 9 sept. 2019

Visite du recteur dans le Lot à Montcuq
Benoit Delaunay - « Je suis venu à Montcuq-en-Quercy-Blanc pour voir toute une continuité de l'offre scolaire, école maternelle, école primaire, collège, a expliqué Benoît Delaunay, et comment, dans ce territoire rural, l'investissement des équipes constitue un réel dynamisme vecteur de réussite pour les enfants. On voit de belles choses notamment en matière d'inclusion et de prise en charge des élèves en situation de handicap. C'est tout le sens de la rentrée inclusive».


Il a également félicité les personnels pour la qualité de la liaison école-collège mise en place dans l'établissement ainsi que celle du dispositif Devoirs faits.

Enfin, quelques élèves de l'atelier film d'animation du collège lui ont présenté leur court-métrage d'animation « Le carnet », qui va prochainement participer à un festival de court-métrages.

Le carnet from yannick mas on Vimeo.

En savoir plus sur les PIAL de l'académie de Toulouse

En savoir plus sur le dispositif Devoirs faits

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous