Participer

Partager cette page

Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 : « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister »

Institué en 1961 à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves (à partir de la classe de 3ème) en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation. Il joue un rôle fondamental dans la transmission mémorielle tandis que disparaissent progressivement les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Pour 2019-2020, le thème est « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ».

Dans le cadre de la préparation de ce concours, les enseignants et leurs élèves pourront notamment consulter :

  • la page éduscol qui lui est consacrée et qui en présente notamment les modalités de participation, le calendrier et les objectifs pédagogiques ;
  • le portail de Réseau Canopé qui lui est dédié sur lequel ils trouveront des documents et des axes de réflexion, de nombreux conseils de recherche ainsi qu'une abondante sitographie.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous