Visites du recteur dans le Gers
L'actu

À l'occasion de la rentrée scolaire 2019, Benoit Delaunay, nouveau recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, effectue des visites au sein des huit départements de l'académie. Mardi 17 septembre il s'est rendu dans le Gers auprès de Mathieu Blugeon, IA-DASEN du département, à la rencontre des équipes éducatives, des élèves et leur famille ainsi que des partenaires de l'École.

Visite du recteur à l'école de Simorre

La première visite du recteur dans le département gersois a eu lieu à l'école primaire de Simorre.
Au sein de cette école rurale, Benoit Delaunay a rencontré aux côtés du maire de Simorre, l'équipe enseignante très dynamique. Après un temps d'échanges, il a assisté à une séquence de lecture en CP avant de visiter l'école et son potager pédagogique dans lequel élèves et professeurs sont très investis autour d'un projet d'école riche en matière de développement durable.

Le recteur s'est ensuite dirigé vers le lycée Pardailhan situé à Auch où il a rencontré le proviseur et son équipe pédagogique. Très bien accueilli par les élèves de la section hôtelière, il a d'abord échangé avec des élèves de 1ère à propos des choix d'Enseignements De Spécialité. Dans cet établissement comme beaucoup en France, les élèves sont très heureux d'avoir pu choisir des spécialités en lien avec leur projet personnel.

Benoit Delaunay a également fait la connaissance des éco délégués de l'établissement, ambassadeurs des démarches éco-citoyennes amorcées par le lycée, en lien avec l'ensemble de la communauté scolaire ; ils lui ont exposé l'ensemble des actions menées et mises en place durablement au lycée ainsi que les mesures et projets envisagés.
« Je pense que le Gers est un département qui capitalise intelligemment sur sa ruralité, a déclaré le recteur. Il est très en avance sur les questions d'environnement et d'écologie, il y a un très beau potentiel. On le voit, et dès le primaire, avec par exemple ce potager pédagogique à l'école que j'ai visité ce matin-même. »

Visite du recteur au lycée Pardailhan   Visite du recteur au lycée Pardailhan

En fin de matinée, après un temps d'échanges avec les chefs d'établissement et les inspecteurs du Gers, le recteur rencontrait les personnels de la DSDEN de Auch qu'il a également remerciés pour leur professionnalisme et leur engagement au service de l'École.

Visite du recteur au lycée Pardailhan   Visite du recteur à la DSDEN du Gers

Dans l'après-midi, après un entretien avec le président du conseil départemental du Gers sur des sujets communs telle que l'évolution des effectifs et des moyens dans les collèges du Gers, les partenariats culturels, écologiques, ou citoyens, les Campus connectés,... le recteur rejoignait le collège Carnot de Auch.

Dans ce collège, le dispositif Devoirs faits, est très apprécié des élèves et des familles. Les professeurs en charge de sa coordination ont dialogué avec le recteur sur ses modalités d'organisation, précisant que les élèves eux-mêmes conquis par ce dispositif, commençaient à proposer volontairement leur aide à leurs camarades sur ces créneaux.

L'établissement possède 4 sections sportives : basket, foot, handisport et rugby, dont l'équipe est classée 3ème au Championnat de France de Rugby à XIII en 2018. Le recteur a pu féliciter le coordonnateur EPS pour ces très bons résultats et l'a encouragé pour l'obtention du label génération 2024.

Puis, Benoit Delaunay s'est prêté le temps de quelques minutes à "l'interview radio live" proposée par des élèves actifs au sein de l'atelier Web radio du collège.

Visite du recteur au collège Carnot

Application IZI visite d'AuchDepuis des années, le collège Carnot a une politique d'établissement permettant un enseignement du numérique renforcé  ; désigné « établissement Pôle d'Appui du bassin d'Auch » par le rectorat, le collège Carnot a notamment développé une application grâce à l'investissement de professeurs et d'élèves volontaires. Leur projet « Territoire(s) et numérique » de l'année scolaire 2018-2019, en partenariat avec la ville d 'Auch et les archives de l'Office de Tourisme, portait sur un parcours médiéval dans la ville d'Auch.

Découvrir leur participation à l'application IZI travel / Auch

Visite du recteur dans le Gers, 17 sept. 2019