Visite de rentrée dans le Tarn-et-Garonne
L'actu  - Benoit Delaunay

Vendredi 20 septembre, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités était pour la fois depuis son arrivée, en visite dans le Tarn-et-Garonne aux côtés de François - Xavier Pestel, IA-DASEN du Tarn - et Garonne devant bientôt rejoindre le département des Pyrénées-Atlantiques.

À Montauban en début de journée, le recteur a visité l'école Fernand Balès située en réseau d'éducation prioritaire. Il a échangé avec des professeurs accueillant des CP - CE1 en classe dédoublée.
Cette mesure s'inscrit dans la priorité donnée à l'école primaire par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : 100 % des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l'école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui). Conformément à l'esprit qui préside à l'ensemble des transformations en cours, cette mesure a fait l'objet d'une première évaluation scientifique menée par la DEPP.

Visite de l'école Fernand Balès    Visite de l'école Fernand Balès

En début d'année, les élèves en classes de CE1 sont évalués en français et en mathématiques pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe.
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1.
Elles répondent à trois objectifs : donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité, ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
En savoir plus sur les évaluations nationales CE1

Visite du recteur à la DSDEN 82

En fin de matinée, après avoir rendu visite aux personnels de la DSDEN de Montauban, Benoit Delaunay s'est rendu au collège Manuel Azaña à Montauban où il a rencontré et échangé avec des élèves en UPE2A, en ULIS et en SEGPA ainsi que leur professeur qui lui ont présenté des projets en arts plastiques mettant en valeur la biodiversité.

Il a salué le travail engagé par l'équipe éducative sur le champ de l'inclusion, mais également les nombreux projets développés au sein de l'établissement ; à l'instar de la cabane à livres, construite par les élèves et les personnels, offrant aux collégiens une ouverture culturelle riche, en lien avec le quart d'heure lecture déjà instauré au collège.

Visite du recteur au collège Azaña de MontaubanDans l'après-midi, le recteur est allé visiter la Maison Fermat à Beaumont de Lomagne, en amont des Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre.

L'équipe lui a présenté les actions mises en place à destination des scolaires, les projets menés avec les établissements beaumontois dont bâtiTmaths, ateliers maths/patrimoine dans le cadre des Enfants du Patrimoine, des expositions, ou encore le projet européen MathReality

Visite du recteur dans le Tarn-et-Garonne, 20 sept. 2019