Déplacement du recteur dans les Hautes-Pyrénées
L'actu  - Benoit Delaunay

Mardi 24 septembre 2019, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, était attendu par Thierry Aumage, IA-DASEN des Hautes-Pyrénées, pour une visite dans le département à l'occasion de la rentrée scolaire.

Visite du recteur dans les Hautes Pyrénées   Visite du recteur dans les Hautes Pyrénées

Le recteur s'est d'abord rendu à la DSDEN de Tarbes afin de saluer et d'échanger avec les personnels de l'inspection. Après cela, il a rencontré les chefs d'établissement et inspecteurs du département pour discuter sur leurs constats de rentrée, leurs enjeux ainsi que leurs besoins.

Benoit Delaunay a ensuite visité le lycée des métiers Lautréamont situé dans le campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen à Tarbes. Labellisé « Ambassadeur de l'Europe », le lycée a tissé de riches partenariats avec des écoles hôtelières étrangères situées en Israël, en Chine, au Portugal, en Italie, en Espagne, en Irlande, en Uruguay et aux Etats-Unis au bénéfice de la formation des élèves.

Visite du recteur dans les Hautes-Pyrénées, 24 sept. 2019

Dans l'après-midi, le recteur est allé à la rencontre des professeurs et des élèves de l'école Jules Ferry de Bagnères-de-Bigorre, proposant une immersion en classe EMILE (enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère ) d'anglais ; l'EMILE joue un rôle important dans l'éducation aux langues, à la fois comme une composante de l'enseignement et de l'apprentissage des langues étrangères et comme un des aspects de l'enseignement bilingue et plurilingue. Les classes en EMILE sont de plus en plus populaires à travers l'Europe.

En fin d'après-midi, le recteur rejoignait le lycée René Billères d'Argelès-Gazost. Cette cité scolaire qui possède un internat de 120 lits, propose dans un cadre agréable et arboré au coeur des Pyrénées, des activités extra-scolaires diverses tels que le cirque, la chorale, le théâtre, une association sportive UNSS dynamique (ski, escalade, parapente...),etc. L'occasion pour le recteur de féliciter les équipes pédagogiques et de valoriser la dynamique des internats ruraux très attractifs en terme d'équipements et rassemblant les conditions optimales pour la réussite des élèves.