Le Label E3D attribué à 102 établissements scolaires

Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, remettra les Labels E3D à 102 écoles et établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable.

Label E3D

lundi 14 octobre 2019, à 11h au rectorat de l'académie de Toulouse

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, compte tenu des interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Il permet aux élèves de se projeter dans des futurs possibles dans une dynamique d'éducation à la citoyenneté.
Dans la continuité de la politique éducative menée depuis 2004 et au regard des nouveaux défis qui s'imposent aux sociétés, le ministère de l'Éducation nationale a relancé à la rentrée 2019 les dynamiques en arrêtant huit mesures pour l'éducation au développement durable parmi lesquelles la généralisation des écodélégués. La démarche globale « E3D » (école ou établissement en démarche de développement durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. Elle associe tous ses acteurs (enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents) et ses partenaires (collectivités territoriales, acteurs économiques et associatifs notamment) dans la mise en œuvre d'une dynamique collective d'organisation apprenante.

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable. Cette année ce sont 56 établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées) qui sont entrés dans la démarche et 46 qui l'ont faite progresser. En reconnaissance de cet engagement, ils se verront remettre le Label E3D.

La remise des Labels E3D ouvre la semaine de la Greenweek au rectorat de l'académie de Toulouse. Du 14 au 18 octobre, le rectorat invite les personnels des services académiques à venir participer à différents temps d'échanges, d'informations et de discussions autour du développement durable.