Toute l'actualité

Partager cette page

Visite du recteur dans le Tarn
L'actu  - Benoit Delaunay

Mardi 1er octobre, Benoît Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu dans le Tarn pour une visite centrée sur trois mesures de la rentrée 2019.

Visite du recteur dans le Tarn
La première visite concernait le dispositif « Petits déjeuners ».

Accueilli par Jérôme Bourne-Branchu, Dasen du Tarn, à l'école maternelle Edouard Herriot d'Albi, le recteur a ainsi assisté à un petit déjeuner proposé depuis la rentrée dans la classe de petite et moyenne section, en partenariat avec la commune.

« Nous le pratiquions déjà, on gérait ça avec les familles » explique Karine, l'enseignante de petite et grande section. « C'est plus simple aujourd'hui » convient-elle.

Grâce à un partenariat avec la ville d'Albi et sa cuisine centrale, avec le financement de l'ARS, les denrées alimentaires, sur la base de menus équilibrés (lait, fruits frais ou secs, pain, chocolat) sont livrés à l'école.

Ce dispositif inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'engagement n°2 "Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants", de la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018 - 2022, est à destination des écoles volontaires Rep et Rep +, des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux fragiles.

À Albi, cinq écoles (Saint-Exupéry, Jean-Louis Fieu, Rochegude, Edouard Herriot et Rayssac) bénéficient de ce petit-déjeuner en maternelle.

En savoir plus sur le dispositif "Petits déjeuners"




Benoit Delaunay est ensuite allé à la rencontre des personnels de la DSDEN du Tarn à Albi avant de rejoindre le collège Victor Hugo de Carmaux où il a rencontré l'équipe pédagogique de l'établissement puis a longuement échangé avec les éco-délégués qui participent activement à la mise en œuvre du développement durable dans leur établissement.

À travers des projets écoresponsables menés toute l'année, les élèves élus deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements, des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans cet établissement, ils ont choisi d'installer une ruche pédagogique pour participer à la sauvegarde de la biodiversité ; les éco-délégués ont présenté au recteur les multiples intérêts d'un tel projet et ont explicité les différentes étapes qui ont permis son installation au collège.

En savoir plus sur les éco-délégués

En fin de journée, le recteur rencontrait l'équipe enseignante de l'école Jean Moulin à Carmaux autour d'une séquence d'enseignement des maths en CE1 dédoublé.

Visite du recteur dans le Tarn, 1er octobre 2019


Une belle journée de visites, de rencontres et d'échanges avec les élèves, les enseignants, les partenaires, les représentants de l'Etat et les élus locaux.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous