La Génération 2024 à l'honneur dans l'académie
L'actu

Mardi 12 novembre, à l'occasion de la visite dans l'académie de Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques pour les Jeux Olympiques 2024, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, s'est rendu à ses côtés dans deux établissements de l'académie, labellisés Génération 2024.

Label Génération 2024
Porté par les ministères des Sports et de l'Éducation nationale, ce label a pour but de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse en France. Il vise notamment à développer les conventions entre l'école et les clubs du territoire, à organiser des projets pédagogiques ponctuels ou pérennes, à aménager les cursus des élèves qui ont un double projet scolaire et sportif, ainsi qu'à mettre à disposition les infrastructures des établissements scolaires aux clubs.

Visite de Thierry Terret dans l'académie de Toulouse, JOP 2024, 12 nov. 2019

Dans la matinée au lycée Rive Gauche de Toulouse, Benoit Delaunay et Thierry Terret ont découvert la riche mise en œuvre du projet génération 2024, dédié dans cet établissement à l'interculturalité. Ils ont ainsi pu rencontrer les responsables des sections sportives scolaires et assister à des séances-démonstrations imaginées sous la forme d'un circuit sportif avec des arrêts organisés sur différents « sites olympiques ».
Leur ont été présenté des activités d'escalade, de football en présence de Valérie Gauvin, joueuse de l'équipe de France de football 2019, mais aussi de badminton et basket ball en lien avec le handisport en présence de David Toupé, champion du monde de badminton paralympique et ont rencontré les élèves ayant participé aux Jeux Internationaux de la Jeunesse en juin 2019 au Liban.

En fin de matinée, les deux hommes participaient à un comité de pilotage précisant la mise en place et le suivi du dossier Génération 2024 au niveau de la région académique dans le cadre d'un travail en collaboration avec l'académie de Montpellier et la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

L'objectif national est de labelliser 20% des écoles et établissements de chaque académie et d'engager les établissements ayant une ou plusieurs sections sportives scolaires. Grâce à l'important travail mené, l'académie de Toulouse est classée au 4e rang au niveau national avec 132 écoles, 64 collèges, 24 lycées et 4 établissements de l'enseignement supérieur labellisés.

Lors du Copil, le dispositif « classe Pierre de Coubertin - Alice Millat » a également été présenté. L'académie a en effet constitué un groupe particulier : la classe Pierre de Coubertin - Alice Millat, 36 élèves de 5e sélectionnés parmi 110 demandes sur différents critères : scolaires, sportifs, associatifs et territoriaux. Ces ambassadeurs seront accompagnés et suivis jusqu'en 2024, classe de terminale, et deviendront potentiellement des futurs organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les contenus de formation, 20h dédiées à différentes thématiques progressivement sur les 6 années prévoient notamment l'esprit olympique et paralympique, l'égalité humaniste et égalité homme femme, le handicap et l'inclusion, le sport, l'environnement et le développement durable, l'héritage des JOP, le sport et les sciences, le sport et l'économie, le sport et la politique, le sport et la mondialisation...

Le délégué ministériel et le recteur se sont rendus dans l'après-midi, au collège Georges Chaumeton de l'Union où ils ont participé à la cérémonie d'ouverture des Olympiades du collège réunissant 300 élèves de CM2 et de 6e.

Après une émouvante interprétation par les élèves de l'hymne olympique et des hymnes des pays participants au JOP (chaque classe ayant choisi un pays) ainsi que le visionnage de la vidéo d'encouragements de Tony Estanguet, triple champion Olympique de Canoë Slalom, le recteur a donné le top départ au cross.

Après une prise de parole de Benoit Delaunay, de Thierry Terret, d'élus locaux et de la principale du collège, les médailles ont été remises aux meilleures filles et meilleurs garçons de CM2 et 6e.
Une magnifique journée qui s'est clôturée sur les belles valeurs de l'olympisme car aucun élève n'a abandonné, leurs camarades ayant veillé à accompagner les plus fragiles.