Journée Internationale des Personnes Handicapées
L'actu  - Benoit Delaunay

Mardi 3 décembre, dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapés, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, s'est rendu en visite au collège André Malraux de Ramonville-Saint-Agne aux côtés d'Elisabeth Laporte, IA-Dasen de la Haute-Garonne.

Journée internationale des personnes handicapées   Journée internationale des personnes handicapées

À cette occasion, le recteur a assisté à une séquence d'EPS en inclusion et a rencontré l'ensemble de l'équipe pédagogique et les parents investis dans cette démarche.

Depuis plusieurs années, le collège André Malraux a mis en place un dispositif de classe bilingue "Langue des Signes Française" (LSF). Les quatre niveaux d'enseignement permettent aux élèves d'être inscrits dans des classes mixtes : certaines disciplines sont proposées directement en LSF, d'autres sont enseignées en groupe mixte (sourds et entendants) en présence d'interprètes.

Benoit Delaunay n'a pas manqué d'encourager l'ensemble des professeurs engagés dans ce dispositif et s'est félicité de voir non seulement des parents contents d'être associés à la démarche mais surtout des élèves sourds et entendants heureux d'apprendre et de vivre ensemble.

Journée internationale des personnes handicapées

Célébrée chaque année depuis 1992 à l'initiative de l'Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Rendre autonome et citoyen les élèves en situation de handicap est un objectif porté par toute la communauté éducative. L'engagement conjoint des personnels de l'éducation nationale et des familles, rassemblés autour d'une même détermination, permet d'assurer un parcours de scolarisation personnalisé et sans rupture à tous les élèves en situation de handicap.

En savoir plus sur la journée internationale des personnes handicapées