Exposition « Nos élèves ont du talent » autour du numérique
L'actu

Du 25 novembre au 20 décembre, le rectorat a accueilli dans le cadre des expositions "Nos élèves ont du talent", une exposition dédiée à l'usage du numérique au service d'autres disciplines.

Trois projets interdisciplinaires mêlant le numérique aux arts plastiques, à l'histoire géogaphie, à l'Education Physique et Sportive, ou encore à la ittérature ont été présentés sous forme d'exposition dans l'espace galerie du rectorat.

Vernissage exposition nos élèves ont du talentLe premier projet, réalisé par la classe de CM1/CM2, de l'école Peire Godolin de Toulouse, était dédié à Alfred Nakache : « À la lisière de la fiction, faire renaître la mémoire »
Ce projet présentait le travail mené autour de la mémoire prenant appui sur le parcours d'un champion de natation dont l'histoire, particulière et remarquable, s'est inscrite dans une époque tourmentée entre guerre et discrimination.
En arts plastiques étaient présentés des travaux d'élèves intitulés : Et si on avait retrouvé les originaux du journal d'Alfred Nakache ? Et si on avait retrouvé sa table de chevet ?
Sur le volet numérique : Et si l'on donnait vie à ces objets en entendant des crieurs de journaux, en écoutant Alfred Nakache répondre aux journalistes, en écoutant des tranches de sa vie...

Disciplines engagées dans le projet : histoire - enseignement moral et civique, arts plastiques et numérique (réalité augmentée)

Elisabeth Laporte, IA-Dasen de Haute-Garonne a inauguré ce projet vendredi 13 décembre au rectorat, en présence de la famille Nakache, des professeurs et de certains élèves investis sur le projet.

Deuxième projet « Révéler un clou, objet si ordinaire »
Disciplines engagées : arts plastiques, littérature et numérique.
Volet littérature : autour de l'album « le collectionneur d'instant » de Quint Butscholz. Le lien texte image a permis aux élèves de comprendre ce que veut dire révéler un objet.
Volet arts plastiques : travail de dessin, installation et photographies avec comme point de départ la question : comment rendre mon objet discret ?
Volet numérique : en réalité augmentée, travail sur la mise en voix d'écrits poétiques en relation avec les photographies

Ce projet a été réalisé par la classe de CE2/CM1 du Groupe scolaire Bénezet situé à Toulouse.

Troisième projet "Trompeuses images ou comment duper le spectateur "
Disciplines engagées : Education aux Mésia et à l'information, arts plastiques et numérique
Volet EMI et numérique : comprendre la structure d'un reportage télévisé, en produire un à son tour.
Volet arts plastiques : comprendre les images, leur écart entre la réalité et leur représentation. Travail sur le passage d'une image bidimensionnelle à son équivalent en volume et sur l'influence d'un point de vue imposé ; le thème : le rhinocéros.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la formation des Professeurs des écoles Première année  (PET1) de Toulouse.

Exposition « Projets pluridisciplinaires utilisant l'outil numérique - 1er degré », du 25/11 au 20/12/19, rectorat