Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

La laïcité au sein des écoles, collèges et lycées

LaïCité Scolaire Rive Gauche 9 > 13 décembre 2019

Dans le cadre du programme d'EMC "Pluralisme des croyances et laïcité" et accompagnés par leur professeur d'histoire-géographie Pascal Cabaret, les élèves de 3 terminales (ES et STMG) ont organisé la semaine de la laïcité au sein de l'établissement pour mieux comprendre ce principe qui permet de faire vivre les valeurs de la République.

Pour sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire, des murs des valeurs et de la laïcité ont été réalisés dans différentes espaces à partir des affiches imaginées par les élèves.

La sonnerie a été remplacée toute la semaine par un rap de 10 secondes mis en musique par deux élèves engagés dans le projet.

D'autres se sont chargés de préparer des interviews et de contacter des représentants de la République pour obtenir leur vision de la laïcité. Les interviews de François Hollande, président de la République, et de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont été partagées sur l'ENT et projetées dans le hall d'accueil.

Ouvert à tous les élèves de l'établissement, un tournage a été organisé pour produire une capsule sur la laïcité. Le texte ainsi que les prises de vue ont été réalisés par les élèves. Cette production en cours de finalisation sera présentée pour le concours des boucliers de la laïcité organisé par l'ANMONM31

La semaine s'est clôturée par l'organisation d'un débat mouvant animé par Laurent Lom, chargé de mission au pôle civique du rectorat de Toulouse et référent académique laïcité. Pendant deux heures, en abordant des études de cas, il a suscité le questionnement et la réflexion des élèves pour mieux appréhender une notion complexe basée sur les trois piliers que sont la liberté, l'égalité et la neutralité. Ce débat s'est enrichi de la présence et des échanges avec Rachida Lucazeau, conseillère régionale d'Occitanie, Anne Rigaud, chargée de mission à la promotion de la laïcité à la mairie de Toulouse et Jacques Clavé, délégué à la culture pour la section de l'ordre du Mérite de Haute-Garonne.

Pour approfondir leur travail et leurs connaissances, les élèves volontaires et motivés se sont rendus aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République organisées par le conseil départemental de Haute-Garonne pour assister à l'intervention de l'historien Gérard Noiriel sur le thème : "Les valeurs de la République pour combattre les discours de haine".

Ensemble du travail sous forme adobe spark