Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

Faire vivre la laïCité à la cité Scolaire Rive Gauche
En direct des écoles, collèges et lycées

Du 9 au 13 décembre, dans le cadre du programme d'EMC "Pluralisme des croyances et laïcité" et accompagnés par leur professeur d'histoire-géographie Pascal Cabaret, les élèves de trois classes de terminales (ES et STMG) ont organisé la semaine de la laïcité au sein du lycée Rive Gauche de Toulouse, pour mieux comprendre ce principe qui permet de faire vivre les valeurs de la République.

Semaine de la laïcité au lycée Rive Gauche de Toulouse

Pour sensibiliser l'ensemble de la communauté scolaire aux valeurs de la République et de la laïcité, des murs ont été décorés d'affiches imaginées par les élèves, dans différentes espaces de l'établissement.

La sonnerie a également été remplacée toute la semaine par un rap de dix secondes, mis en musique par deux élèves engagés dans le projet.

D'autres élèves se sont chargés de préparer des interviews et de contacter des représentants de la République pour obtenir leur vision de la laïcité. Les interviews de François Hollande, président de la République, et de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, ont ainsi été partagées sur l'ENT et projetées dans le hall d'accueil.

Ouvert à tous les élèves de l'établissement, un tournage a été organisé pour produire une capsule sur la laïcité. Le texte ainsi que les prises de vue ont été réalisés par les élèves. Cette production en cours de finalisation sera présentée pour le concours des boucliers de la laïcité organisé par l'ANMONM31.

La semaine s'est clôturée par l'organisation d'un débat mouvant animé par Laurent Lom, chargé de mission au pôle civique du rectorat de Toulouse et référent académique laïcité. Pendant deux heures, en abordant des études de cas, il a suscité le questionnement et la réflexion des élèves pour mieux appréhender une notion complexe basée sur les trois piliers que sont la liberté, l'égalité et la neutralité. Ce débat s'est enrichi de la présence et des échanges avec Rachida Lucazeau, conseillère régionale d'Occitanie, Anne Rigaud, chargée de mission à la promotion de la laïcité à la mairie de Toulouse et Jacques Clavé, délégué à la culture pour la section de l'ordre du Mérite de Haute-Garonne.

Semaine de la laïcité au lycée Rive Gauche de Toulouse   Semaine de la laïcité au lycée Rive Gauche de Toulouse

Pour approfondir leur travail et leurs connaissances, les élèves volontaires et motivés se sont rendus aux Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République organisées par le conseil départemental de Haute-Garonne pour assister à l'intervention de l'historien Gérard Noiriel sur le thème : "Les valeurs de la République pour combattre les discours de haine".

Découvrir l'ensemble du projet