En direct des écoles, collèges et lycées

Projet Inter Class' de Radio France
En direct des écoles, collèges et lycées

Entre les mois d'octobre 2019 et mai 2020, des élèves en Bac pro « maintenance de véhicules » au lycée Gallieni de Toulouse sont engagés dans le projet Inter Class' mené par Radio France, en partenariat avec le CLEMI. Ce projet permet à des élèves de travailler avec des journalistes professionnels dans un programme d'éducation aux médias et à l'information.

Une idée directrice : pour apprendre aux jeunes à s'informer, à être critiques face à l'information et à comprendre ses mécanismes, rien de mieux que de les rendre acteurs en leur permettant de réaliser leurs reportages et de participer à des émissions de radio professionnelles diffusées à l'antenne de Radio France.

Cette année, l'académie de Toulouse est engagée dans ce beau projet et c'est le lycée Gallieni qui y participe avec une classe de bac professionnel ; des élèves motivés qui ont déjà beaucoup travaillé l'an dernier sur les médias et l'information avec leur enseignante de français et les enseignants documentalistes.

« Le futur » : c'est le thème choisi par la classe du lycée Gallieni. Avec des angles variés comme l'alimentation, la construction, les transports. Pendant 10 séances réparties entre octobre et mai, les élèves seront accompagnées par les journalistes de Radio France et par les étudiants de l'Ecole de journalisme de Toulouse. L'objectif : produire des reportages puis réaliser une émission de radio dans les studios de Radio France à Paris au mois de mai.

Projet inter class' de Radio France avec le lycée Gallieni   Projet inter class' de Radio France avec le lycée Gallieni

Chaque séance commence par une revue de presse avec les informations de la semaine : notion de source, de discours, de hiérarchie de l'information ... autant d'apprentissages et de compétences autour de l'éducation aux médias et à l'information.

Puis le travail de journalisme commence : réflexion sur les sujets choisis, angles, contenus, personnes ressources pour les interviews... Un travail important est aussi effectué autour de la prise de parole pendant la préparation des techniques d'interview et la manipulation du matériel.

C'est un véritable parcours de confiance qui s'établit entre les élèves, les journalistes de Radio France, les enseignants et les étudiants, un pont entre des univers qui se connaissent mal et qui ainsi apprennent à se découvrir et à travailler ensemble.

Ce projet est également un excellent moyen de réfléchir à de nombreuses notions autour de l'information : aller à la source, se questionner, écouter et vérifier ou encore développer un esprit critique...

Pour les élèves, travailler avec des professionnels et être considérés comme des acteurs de l'information à part entière, constituent une source de motivation et une reconnaissance importantes.

Prochaines étapes : aller réaliser des interviews à l'extérieur auprès de professionnels et d'acteurs de terrain. Une ouverture vers l'extérieur et des rencontres qui alimenteront les futurs reportages de ces apprentis journalistes.