Inauguration de l'exposition « les abécédaires prennent l'air ! »
DSDEN 31

Dans le cadre de la semaine de la Maternelle, qui a lieu du 3 au 7 février 2020, le rectorat de l'académie de Toulouse accueille l'exposition « les abécédaires prennent l'air ! » ; exposition réalisée par les élèves de quarante écoles maternelles et élémentaires de Haute-Garonne.

Lundi 4 février 2020, Nathalie Méry, adjointe à la directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne pour le premier degré, a inauguré, aux côtés d'Elsa Glykos, inspectrice de l'Éducation nationale Toulouse Garonne Préélémentaire, l'exposition « les abécédaires prennent l'air ! ».

Elle a chaleureusement remercié les conseillères pédagogiques en arts plastiques du département, Jocelyne Guegano et Valérie Simoulin, ainsi que les professeurs et élèves pour leur travail de qualité. Nathalie Méry a également rappelé que cette exposition s'inscrivait dans le cadre de la semaine de la maternelle qui a pour objectif d'ouvrir l'école aux parents, c'est-à-dire de proposer des moments de rencontre privilégiés avec les parents tout en valorisant les apprentissages scolaires conduits par l'école maternelle.

Exposition "Les abécédaires prennent l'air", 3 février 2020, rectorat de Toulouse

La production d'abécédaires en classe concourt, par son aspect dynamique et actif, à faire connaître les lettres de l'alphabet : leur nom, leurs tracés et leur valeur sonore conventionnelle. Le classement des mots pour constituer l'abécédaire sert à approcher la notion d'initiale d'un mot et le sens de lecture.