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Coup de projecteur sur le 1er degré en Aveyron
L'actu  - Benoit Delaunay

Mardi 21 janvier, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu dans l'Aveyron pour une visite dédiée au 1er degré.

Aux côtés d'Armelle Fellahi, IA-DASEN de l'Aveyron, le recteur, a rejoint en début de matinée l'école Jean Auzel de Marcillac-Vallon, qui expérimente cette année, comme cent autres écoles pilotes en France, le passage des évaluations de mi-CP sur des tablettes numériques.

Dans cette école aveyronnaise, Benoit Delaunay a donc assisté à une activité d'évaluation des compétences en fluence, d'abord collective puis individuelle. L'utilisation des tablettes a démontré une importante plus-value pour les élèves qui se sont montrés très concentrés et intéressés.
Le recteur a également échangé avec l'équipe pédagogique sur l'utilisation qu'ils avaient de l'outil numérique de manière générale, au sein de la classe.

Visite à l'école Jean Auzel de Marcillac-Vallon, 21 janvier 2020

Les évaluations de mi-CP
À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit en effet, une nouvelle phase d'évaluation en milieu d'année. Ce point d'étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves. Ces évaluations point d'étape se déroulent entre lundi 20 janvier 2020 et vendredi 31 janvier 2020 inclus.
En français, les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite, et la lecture à voix haute. L'évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle.
En mathématiques, les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes.

Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) en collaboration étroite avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

En savoir plus sur les évaluations de mi-CP



Dans l'après-midi, le recteur s'est rendu à l'unité d'enseignement maternelle Jean-Albert Bessières de Rodez ouverte en 2017 et qui accueille de jeunes enfants autistes à l'école ; un progrès de l'école inclusive.

Il y a rencontré l'équipe pédagogique et a pu suivre une séquence en classe ; très admiratif du travail accompli par les élèves et leurs professeurs, le recteur n'a pas manqué de féliciter toute l'équipe pour la richesse des inclusions dans les autres classes ainsi que pour les partenariats montés avec la mairie de Rodez et l'AD-PEP 12 (Association départementale des pupilles de l'enseignement public de l'Aveyron).

En savoir plus sur l'Ecole inclusive

Visite à l'école Jean-Albert Bessières de Rodez, 21 janvier 2020

Plus tard, dans l'après-midi, Benoit Delaunay a rejoint l'école maternelle Monteil de Rodez ; aux côtés de l'inspecteur de circonscription et des conseillers pédagogiques présents, le recteur a rencontré les professeurs investis dans un projet interdisciplinaire mené avec les élèves de maternelle, à la suite de la visite de l'exposition consacrée à l'une des figures majeures de l'art moderne, Yves Klein (1928-1962) au sein du Musée Soulages de Rodez ; l'occasion de mesurer toute la pertinence du partenariat mené entre l'académie de Toulouse et le Musée Soulages.

Tout comme l'artiste a procédé à des recherches artistiques, les élèves ont d'abord dessiné des motifs sur papier libre à la craie grasse, tout en opérant en parallèle un important travail sur le vocabulaire de la description, avant de créer in fine, un paysage collectif extraordinaire.

Ces projets pédagogiques interdisciplinaires construits pour les plus jeunes autour de l'éducation artistique et culturelle par des équipes engagées, apportent connaissances et compétences incontournables aux élèves.
Au-travers de ces pratiques et des rencontres faites dans les domaines des arts et de la culture, l'Ecole favorise en outre, la démocratisation culturelle et l'égalité des chances. Le parcours d'éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l'école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d'une part, des enseignements et des actions éducatives d'autre part.

En savoir plus sur l'Education artistique et culturelle à l'Ecole

Visite à l'école Monteil de Rodez, 21 janvier 2020

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