En direct des écoles, collèges et lycées

Formés à l'Économie Sociale et Solidaire
En direct des écoles, collèges et lycées

Depuis février 2019, les élèves des sections Bac Professionnel Gestion Administration (Bac Pro GA) du Lycée Professionnel Jean Durroux de Ferrières découvrent l'Economie Sociale et Solidaire dans le cadre de leur formation.

LP Jean Durroux de FerrièresCe secteur économique représente 15 % des emplois en Ariège (contre 10 % au niveau national et 12 % au niveau régional). D'où le choix de cette coloration qui répond aux attentes des entreprises du territoire et qui optimisera l'insertion professionnelle des élèves.

Mardi 15 octobre les élèves de 1ère et terminale Bac Pro GA ont ainsi planché sur une étude de cas inspirée de l'histoire de l'Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), organisation qui appartient à l'Economie Sociale et Solidaire.
L'animation de cette séance de travail collaboratif a été assurée par les professeurs en partenariat avec les membres de l'ESPER (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) en présence de membres du siège de la mutuelle.

Le scénario créé par l'ESPER à partir de l'histoire réelle de l'AMDM a consisté en premier lieu à découvrir les deux grandes crises, financière et managériale que cette organisation a dû surmonter respectivement en 1984 et 1989.

Les élèves ont ensuite été amenés à jouer les rôles des différents participants aux Conseils d'Administration qui ont été déterminants dans les choix d'orientation de cette mutuelle.

La mise en œuvre de ce cas concret en présence de membres de l'AMDM a été très bénéfique pour les élèves qui ont totalement adhéré à ce travail. Cela leur a permis de comprendre l'importance des enjeux environnementaux, sociaux mais aussi économiques et ce, dans le respect des valeurs de l'ESS.

Les différentes phases de ce travail ont été filmées par un professionnel de l'image.

Des vidéos seront diffusées prochainement sur les sites de l'ESPER et de l'AMDM.

LP Jean Durroux de Ferrières

Retour en images sur la journée