En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

1er prix au concours « Cuisine en scène » du salon Regal
En direct des écoles, collèges et lycées

Jeudi 12 décembre, Ianis Hannicotte et Enora Menin élèves en baccalauréat technologique « Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » (STHR) au lycée Polyvalent Jean de Prades de Castelsarrasin, encadrés et soutenus par leur professeur Marc Boscus ont brillamment remporté le premier prix du concours « Cuisine en scène » du salon REGAL organisé par la région Occitanie.

Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin au Salon RegalL'objectif du concours consistait cette année, à mettre en valeur l'huître de Thau et des produits labellisés de la région Occitanie.

Cinq établissements scolaires étaient en compétition : le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse, le lycée professionnel Charles de Gaulle de Sète, le lycée des Métiers Hôteliers Quercy-Périgord de Souillac, Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie et le lycée polyvalent Jean de Prades de Castelsarrasin.

Chaque équipe a créé une recette originale et l'a travaillé en amont avec les enseignants.
Le jour J, les participants ont œuvré durant deux heures afin de présenter au jury quatre assiettes. Ils ont dû également répondre aux questions et présenter et argumenter leur choix de recette.

Le jury était constitué de diverses personnalités : un consommateur adhérent au club des qualivores d'Occitanie, Fabien Jeanjean, président du GNI-Synhorcat Occitanie et aux commandes du restaurant « Les Pieds sous la table », du bistrot « Le Soulier » et d'une épicerie, Le Talon.

Grâce aux précieux conseils, à l'investissement de Marc Boscus enseignant et à la détermination des élèves, ils ont réussi à produire un superbe plat, régal à la fois pour les yeux et les papilles : « Huîtres de Thau en cœur de vague, contrastes occitans et écume blanche de Camargue ».


Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin au Salon RegalL'association magique de l'huître de Thau, du kiwi de Tarn et Garonne, de l'huile d'olive de Nîmes, de la volaille fermière du Gers, de l'oignon de Lézignan et du riz de Camargue accompagné d'un Picpoul de Pinet a su séduire le jury.


C'est la présidente de la Région, Carole Delga qui a annoncé le nom des vainqueurs et leur a remis leur prix. Ianis et Enora, les gagnants et néanmoins plus jeunes candidats de ce concours, étaient particulièrement impressionnés et émus de leur victoire.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous