Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

Ateliers d'écritures croisées
En direct des écoles, collèges et lycées

Sous la direction de Mme Aubert, leur professeur de français, les élèves de deux classes de 4e du collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux ont participé au projet artistique « Séniors ? Et alors ! Notre humanité n'est - elle qu'une question d'âge ? », créé et mené par Clémentine Saintoul Colombres de la Compagnie « La Mezcla ».

Ateliers écritures croisées du collège Lucie Aubrac de RieupeyrouxLe projet a consisté en la présentation par les élèves, d'un texte engagé, rédigé par leurs soins, le tout devant un public.

Répartis en quatre groupes, les élèves ont ainsi travaillé 6 heures durant à l'écriture ; six heures d'explorations, d'émotions, de rencontres, de partage et de curiosité. Tous ont joué le jeu du « premier jet ».
Puis chacun a travaillé la lecture à haute voix et la diction pendant deux heures.

Afin de présenter leurs textes bruts au public, tous les acteurs se sont retrouvés une fois à l'EHPAD et une fois en répétition générale sur scène.

Ils ont découvert les forces et problématiques d'un artiste contemporain :
Comment oser s'exprimer, se dévoiler au présent face aux personnes et aux problématiques de notre époque ?
Comment être celui qui choisit ses mots et celui qui les dit tout haut ?

Outre la problématique de l'écriture, les élèves ont développé de nombreuses compétences et ont partagé un moment intense de convivialité et de générosité.