Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

À l'honneur au salon SMARTH
En direct des écoles, collèges et lycées

La filière hôtellerie restauration du lycée Jean de Prades de Castelsarrasin a été brillamment investie et représentée au salon SMARTH (Alimentation Hôtellerie restauration pour Toulouse Occitanie) qui a eu lieu au parc des expositions de Toulouse du 26 au 29 janvier 2020.

Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin au salon SMARTH- D'une part, des élèves de la Terminale Sciences et Techniques de l'Hôtellerie Restauration ont obtenu le 1er prix au concours "Invente-moi ton resto".

Ce concours était organisé par l'association des membres de l'ordre des palmes académiques.
Les exigences du concours étaient : la création et la présentation d'un concept de restauration sur le thème (vw) ("voi" en phonétique).
La classe a monté un projet commun à partir du concept retenu « trouver la voie », ils ont imaginé un escape game où le client doit résoudre des énigmes et découvrir le menu et les vins.
Les concepteurs devaient tout prévoir y compris le plan de financement du restaurant.
Trois élèves, Caccia Thibaut, Lagorce Marine, Fromentin Romain ont ainsi été retenus pour présenter le concept au jury tandis que le reste de la classe était présent pour les encourager.

- D'autre part, trois élèves de terminale bac pro « cuisine et service » Antoine Chabbert (cuisine), Yanis Brioual (cuisine), Angélique Regeste (service) ont obtenu la 4e place au concours Marcellin Pujol.

C'est un concours de cuisine et de service qui met en avant les apprentis, mais également depuis peu, les élèves de la formation initiale.

Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin au salon SMARTH

Les élèves de cuisine devraient réaliser : une tourte avec des produits de la mer provenant de la Région Occitanie, un carré d'agneau rôti, croûte moderne et légumes de saison (dressage au plat).
Pendant ce temps, l'élève de service devait réaliser un cocktail avec des produits régionaux, puis prévoir l'argumentation commerciale d'un vin et enfin réaliser les découpes des réalisations des cuisiniers (service à la russe).
Ils ont proposé :

• La cocca Occitana (Tourte croustillante ayant pour base une pâte brisée au citron et pour dôme une pâte feuilletée au citron, garnie de moules, de seiches et de lotte ainsi que de légumes confits dans une sauce tomatée légèrement épicée).
• Le carré d'agneau en croûte aux herbes de la maison, légumes des jardins alentour (Carré d'agneau rôti, servi avec une croûte de romarin, de thym et d'ail confit. Il était accompagné d'une timbale de légumes confits comme un pâté de Pézenas, de carottes fanes, de panais glacés au miel et de billes de purée croustillante).
• Vin : Alabets, vin rouge de Fronton, 100% négrette
• Cocktail : André Daguin, liqueur de violette, blanche d'Armagnac, jus de pommes, pétale de violette cristallisée.

Les élèves se sont entraînés en dehors de leurs heures de formation, ils étaient durant ces sessions, cornaqués par leurs enseignants et supportés par leurs camarades.

Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin au salon SMARTH   Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin au salon SMARTH

- Enfin le jeune Antoine Chabbert en terminale professionnel "cuisine", tout en ayant préparé le concours Marcellin Pujol, a également été reconnu « meilleur commis » au cours de la « battle » des chefs cuisiniers étoilés et Meilleur Ouvrier de France.

Tout cela a été rendu possible grâce à l'investissement des enseignants porteurs de ces belles initiatives : Mmes Camilotte et Rouhier et M. Rau.