Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

En direct des écoles, collèges et lycées

Méli mes langues made in Monteil
En direct des écoles, collèges et lycées

Durant la Semaine des langues, un important travail a été mené au lycée Alexis Monteil de Rodez, touchant l'ensemble de la communauté éducative. Élèves de l'UPE2A actuels et anciens, élèves de CAP, de Bac pro scolaires et apprentis, enseignants de matières générales et de matières professionnelles, les personnels de direction, administratifs, de santé, du service général, les documentalistes, les ULIS, la vie scolaire, tous se sont mobilisés pour partager et valoriser les différentes langues parlées dans l'établissement.

Méli mes langues au lycée Alexis Monteil de RodezAfin de mettre en lumière cette richesse culturelle, le projet a pris plusieurs facettes.

Des haïkus, de petites poésies japonaises, baptisées "Outremer" ont été composées par les élèves de l'UPE2A et présentées dans des portraits en noir et blanc à la manière de l'artiste local Pierre Soulages.

Une carte géolinguistique des trente huit langues parlées au lycée professionnel a été élaborée.

La pièce "maitresse" du projet est un film... pour lequel s'est mobilisée une très grande partie de la communauté, élèves et adultes, au total 111 personnes, pour déclamer une lecture longue et à relais du poème de Jacques Prévert "la liberté". Sensible aux parcours de vie des apprenants allophones, l'équipe a sélectionné cette poésie bien particulière en raison du poids de ses mots ; il faut savoir que dans certaines langues parlées, l'idiome « liberté » n'existe pas ...et qu'il faut de fait passer par des périphrases telles que, « celui qui n'est pas esclave... »

Ce projet commun, cette réalisation concrète collective a été une grande réussite car un fort sentiment d'appartenance en a découlé. Le fait qu'adultes et apprenants aient changé de posture, aient échangé les rôles pour parler dans des langues aux sonorités parfois complexes...tout ceci a porté et transformé le regard des personnes de l'établissement.

Validée par les CARDIE de l'académie de Toulouse, le projet a été publié sur Innovathèque le portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogique et le projet sera également présenté lors des journées de l'innovation fin avril 2020 dans le thème 6 "Bonheur d'apprendre, bonheur d'enseigner".

En savoir plus sur ce projet