Toute l'actualité

Partager cette page

Lettre du recteur
aux personnels de l'académie de Toulouse
Mercredi 13 mai 2020
L'actu


Mesdames et Messieurs les personnels de l'académie de Toulouse,

Je m'adresse à vous en cette semaine où s'engage, après deux mois de confinement, la réouverture progressive des écoles, ainsi que des collèges dans les départements classés verts comme tous ceux de notre académie. Un examen national de la situation sanitaire à la fin du mois permettra de déterminer la possibilité d'étendre le processus de reprise.
L'étape qui s'ouvre est l'aboutissement d'un travail exceptionnel, salué par notre Ministre, dont vous avez fait preuve tout au long de ces dernières semaines. Chacun d'entre vous avez œuvré pour permettre ce retour en classes d'un certain nombre de nos élèves, en particulier des publics prioritaires, selon des modalités d'accueil et d'organisation définies au cas par cas, en liaison étroite avec les collectivités. Je remercie les directeurs d'école, les inspecteurs, les chefs d'établissement et leurs équipes pour la qualité du travail préparatoire à la reprise conduit afin de construire les schémas les plus adaptés aux territoires.
L'impératif premier doit demeurer la santé et la sécurité pour les élèves et les personnels afin que cette reprise s'effectue dans le respect des consignes établies par les autorités sanitaires. C'est notre priorité.
Le dispositif de continuité pédagogique, mis en place depuis le mois de mars, a vocation à se poursuivre de manière complémentaire pour tous les élèves concernés. Je tiens à nouveau à souligner le travail remarquable réalisé par les enseignants, les corps d'inspection, les personnels de direction et de vie scolaire ainsi que l'ensemble des acteurs de l'École mobilisés.
Notre académie a vu naître des initiatives à la fois pédagogiques, professionnelles et humaines, partout en écoles, collèges et lycées, dont nous pouvons être fiers. C'est l'illustration de cette alliance éducative que vous incarnez, chacun dans les fonctions qui sont les vôtres, et que vous continuerez à faire vivre dans les écoles, les établissements ainsi que dans l'ensemble des services administratifs, de nouveau en présentiel ou à distance.
Dans cette nouvelle étape décisive, les services académiques continueront d'être à l'écoute des personnels et des familles pour accompagner chacun au mieux, selon sa situation. Je souhaite que cette reprise, qui ne ressemble à nulle autre rentrée, soit placée pour chacun d'entre vous sous le signe de la bienveillance, de la persévérance et de la confiance en notre capacité à poursuivre ensemble notre engagement au service de l'École.
 Le recteur de l'académie de Toulouse, Benoit Delaunay
 








Lettre du recteur aux personnels de l'académie de Toulouse

Vendredi 3 avril 2020

Mesdames et Messieurs les personnels de l'académie de Toulouse,



Je m'adresse à vous aujourd'hui, au terme de cette troisième semaine de mise en œuvre du dispositif de continuité administrative et pédagogique, et au seuil des vacances de printemps.



L'heure n'est bien sûr pas encore au bilan, mais nous pouvons déjà mesurer l'ampleur et la qualité du travail collectif accompli depuis le début de la crise, ainsi que M. le Ministre Jean-Michel Blanquer a déjà eu l'occasion de le souligner en s'adressant à vous.



Grâce au professionnalisme dont vous avez fait preuve durant cette période si particulière, l'académie de Toulouse a été en mesure d'assurer ses missions de service public, et je veux vous en remercier très chaleureusement.



Nous pouvons être fiers du travail effectué par les enseignants, de la mobilisation des personnels de direction et de vie scolaire et de l'implication de tous les personnels, partout dans nos huit départements, que je mesure quotidiennement. Les échanges, les témoignages, la mise en lumière régulière d'initiatives pédagogiques et de gestes solidaires dont vous êtes à l'origine sont autant d'illustrations de votre mobilisation pour permettre à chaque élève de continuer à apprendre du mieux possible durant cette période de travail à distance.



Ce sont ainsi près de 100 000 connexions en moyenne qui sont établies sur les plateformes de continuité pédagogique du CNED ainsi que 5 000 classes virtuelles qui sont organisées chaque jour dans notre académie, sans compter l'utilisation des espaces numériques de travail par 350 000 professeurs et familles. Je veux remercier les enseignants et les élèves d'avoir su se saisir des outils mis à leur disposition, conçus pour garantir la sécurité et la protection des données. Je veux aussi saluer l'ensemble des personnels, des services et des inspecteurs du premier et du second degré qui accompagnent la mise en place de ce dispositif.



Je souhaite également exprimer toute ma gratitude aux personnels de l'académie qui permettent chaque jour, là où il y en a besoin, d'accueillir les enfants de personnels mobilisés dans le cadre de la gestion de crise, dans les écoles et les établissements scolaires. Ce travail essentiel se poursuivra pendant les vacances, en lien avec les collectivités territoriales.



A vous tous qui incarnez le sens et les valeurs de notre service public, en multipliant les initiatives, en redoublant d'efforts et de bonne volonté dans un esprit d'entraide et de générosité, j'adresse tous mes remerciements.



S'ouvre désormais la période des vacances de printemps qui permettra à tous un repos salutaire et mérité. Je souhaite en effet que ce temps de vacances à la maison soit l'occasion pour les personnels, les enseignants, les élèves, de recouvrer les forces nécessaires et de bénéficier d'un temps plus calme pour continuer à apprendre et à se cultiver différemment et bâtir ensemble la Nation apprenante.



L'académie continuera d'être mobilisée durant les vacances, avec le souci notamment d'apporter aux élèves les plus fragiles le soutien dont ils pourraient avoir besoin.



La cellule téléphonique du rectorat, qui a répondu à plus d'un millier de personnels et de familles depuis son installation, continuera ainsi de fonctionner pendant les vacances de printemps ; c'est la traduction de l'indispensable esprit de bienveillance et de solidarité de tous envers tous qui doit continuer à s'exercer.



Je sais qu'ensemble, nous saurons trouver dans les semaines et les mois à venir les voies et les moyens de nous organiser du mieux possible, dans l'intérêt de tous.



C'est le sens de notre action collective depuis le début, c'est celui qui doit continuer à nous guider, au service de la réussite de nos élèves.

 Avec toute ma reconnaissance et ma confiance, Benoit Delaunay, Recteur de l'académie de Toulouse
 








Lettre du recteur aux personnels de l'académie de Toulouse

Mardi 24 mars 2020

Mesdames et Messieurs les personnels de l’académie de Toulouse,
Je m’adresse à nouveau à vous pour vous remercier chaleureusement du travail important que vous conduisez, le plus souvent à distance, depuis ces derniers jours, afin d’assurer la continuité pédagogique et administrative, indispensable à la réussite de tous nos élèves.
Dans des conditions si particulières, vous avez su vous mobiliser dès la première heure et je tiens à vous en exprimer toute ma gratitude. J’ai également une pensée pour celles et ceux touchés par l’épidémie, à qui j’adresse tout mon soutien.
Cet élan extraordinaire que vous incarnez, qui permet à chaque élève, dans chaque foyer, de continuer à apprendre dans des conditions adaptées, fait la force et la fierté de notre institution. Je souhaite également saluer tous ceux d’entre vous qui se sont portés volontaires pour accueillir les enfants de personnels de santé dans les établissements scolaires.
Enseignants du premier et du second degré, équipes de direction et de vie scolaire, corps d’inspection, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels d’orientation, informaticiens, accompagnants, nous sommes tous concernés, quelles que soient nos missions, par l’organisation actuelle.
Dans un moment aussi exceptionnel que celui que nous vivons, la priorité sanitaire continue de commander les déplacements au strict nécessaire.
L’alliance de toutes les forces vives qui composent notre service public de l’éducation, permet de faire front collectivement et de ne laisser personne au bord du chemin. Il n’est nulle volonté, nulle énergie qui ne doit être mise au service de cette cause commune. Aussi votre mobilisation ces prochains jours et ces prochaines semaines sera particulièrement précieuse.
C’est la raison pour laquelle je vous remercie de votre engagement afin de consolider le lien avec les élèves et les familles qui en ont le plus besoin.
Afin de vous accompagner au mieux, j’ai souhaité qu’une ligne téléphonique dédiée aux personnels de l’académie soit activée. Cette cellule - joignable au 05 36 25 82 53 - est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir une écoute et un accompagnement personnalisés.
Nous avons tous conscience de la difficulté du moment. Vous pouvez compter sur mon soutien à vos côtés.
Plus que jamais l’esprit de bienveillance et de solidarité doit nous guider.
 
Benoit Delaunay
Recteur de l’académie de Toulouse
 

 

Lettre du recteur aux personnels de l'académie de Toulouse

Dimanche 15 mars 2020

Mesdames et Messieurs les personnels de l’académie,
Dans le contexte de grave crise sanitaire que traverse notre pays, le président de la République et le Premier ministre ont appelé à la responsabilité de chacun et de tous.
Aussi, il importe, dès ce lundi 16 mars de limiter strictement les déplacements, les entretiens et les réunions à ce qui est nécessaire.
Le télétravail est privilégié autant que possible.
Toutes nos forces doivent être tournées vers deux priorités :

A titre premier, l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dans leur lieu de scolarisation habituel ;

A titre second, l’organisation de la continuité pédagogique pour maintenir le lien avec chaque élève et chaque famille et notamment les plus fragiles.

Dans ces conditions, les inspecteurs de l’éducation nationale, les directeurs d’école et les équipes de direction des collèges et des lycées veillent à organiser la présence minimale en prenant en compte les contraintes personnelles de santé, de garde d’enfants, de transport, ou d’autre nature.
C’est avec esprit de bienveillance, de tous envers tous, et dans le strict respect des impératifs et des consignes sanitaires, que le service public éducatif doit s’accomplir dans les prochaines semaines, en lien avec les collectivités territoriales.
Je sais, qu’animés par les valeurs de professionnalisme, de solidarité et de civisme qui sont la force de notre service public nous saurons, ensemble, faire face aux circonstances exceptionnelles que nous vivons.
 
Benoit Delaunay
Recteur de l’académie de Toulouse
 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous