Lettre du recteur
aux personnels de l'académie de Toulouse
Mardi 24 mars 2020
L'actu

Mesdames et Messieurs les personnels de l’académie de Toulouse,
Je m’adresse à nouveau à vous pour vous remercier chaleureusement du travail important que vous conduisez, le plus souvent à distance, depuis ces derniers jours, afin d’assurer la continuité pédagogique et administrative, indispensable à la réussite de tous nos élèves.
Dans des conditions si particulières, vous avez su vous mobiliser dès la première heure et je tiens à vous en exprimer toute ma gratitude. J’ai également une pensée pour celles et ceux touchés par l’épidémie, à qui j’adresse tout mon soutien.
Cet élan extraordinaire que vous incarnez, qui permet à chaque élève, dans chaque foyer, de continuer à apprendre dans des conditions adaptées, fait la force et la fierté de notre institution. Je souhaite également saluer tous ceux d’entre vous qui se sont portés volontaires pour accueillir les enfants de personnels de santé dans les établissements scolaires.
Enseignants du premier et du second degré, équipes de direction et de vie scolaire, corps d’inspection, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, personnels d’orientation, informaticiens, accompagnants, nous sommes tous concernés, quelles que soient nos missions, par l’organisation actuelle.
Dans un moment aussi exceptionnel que celui que nous vivons, la priorité sanitaire continue de commander les déplacements au strict nécessaire.
L’alliance de toutes les forces vives qui composent notre service public de l’éducation, permet de faire front collectivement et de ne laisser personne au bord du chemin. Il n’est nulle volonté, nulle énergie qui ne doit être mise au service de cette cause commune. Aussi votre mobilisation ces prochains jours et ces prochaines semaines sera particulièrement précieuse.
C’est la raison pour laquelle je vous remercie de votre engagement afin de consolider le lien avec les élèves et les familles qui en ont le plus besoin.
Afin de vous accompagner au mieux, j’ai souhaité qu’une ligne téléphonique dédiée aux personnels de l’académie soit activée. Cette cellule - joignable au 05 36 25 82 53 - est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous fournir une écoute et un accompagnement personnalisés.
Nous avons tous conscience de la difficulté du moment. Vous pouvez compter sur mon soutien à vos côtés.
Plus que jamais l’esprit de bienveillance et de solidarité doit nous guider.

Recteur de l’académie de Toulouse

Lettre du recteur aux personnels de l'académie de Toulouse

Dimanche 15 mars 2020

Benoit Delaunay
Mesdames et Messieurs les personnels de l’académie,
Dans le contexte de grave crise sanitaire que traverse notre pays, le président de la République et le Premier ministre ont appelé à la responsabilité de chacun et de tous.
Aussi, il importe, dès ce lundi 16 mars de limiter strictement les déplacements, les entretiens et les réunions à ce qui est nécessaire.
Le télétravail est privilégié autant que possible.
Toutes nos forces doivent être tournées vers deux priorités :

A titre premier, l’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, dans leur lieu de scolarisation habituel ;

A titre second, l’organisation de la continuité pédagogique pour maintenir le lien avec chaque élève et chaque famille et notamment les plus fragiles.

Dans ces conditions, les inspecteurs de l’éducation nationale, les directeurs d’école et les équipes de direction des collèges et des lycées veillent à organiser la présence minimale en prenant en compte les contraintes personnelles de santé, de garde d’enfants, de transport, ou d’autre nature.
C’est avec esprit de bienveillance, de tous envers tous, et dans le strict respect des impératifs et des consignes sanitaires, que le service public éducatif doit s’accomplir dans les prochaines semaines, en lien avec les collectivités territoriales.
Je sais, qu’animés par les valeurs de professionnalisme, de solidarité et de civisme qui sont la force de notre service public nous saurons, ensemble, faire face aux circonstances exceptionnelles que nous vivons.

Recteur de l’académie de Toulouse