Rectorat de Toulouse : contact

Dans le cadre des dispositions sanitaires prises à compter du mardi 17 mars 2020, les services du rectorat sont fermés au public et ses personnels amenés à exercer leur activité en télétravail.

Pour toutes les questions relatives au COVID-19, une cellule d'information est disponible sept jours sur sept de 8h30 à 18h30 :

• Pour les personnels de l’académie : 05 36 25 82 53

• Pour les parents d’élèves : 05 36 25 82 54

Un contact par courriel est également possible : continuite.academie@ac-toulouse.fr

Nation apprenante
L'actu

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l'audiovisuel public, lance à compter du mercredi 18 mars l'opération "Nation apprenante". Les émissions diffusées à l'antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".

Des émissions en direct

Logo France 4France 4 propose à partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs
pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

• 09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30 - 14h00 « C'est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
  • 14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les 1res et les Tles) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
  • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Des émissions en différé

Des émissions sont aussi disponibles en différé sur :

logo Lumni     Lumni : plateforme éducative de l'audiovisuel public développée en partenariat avec l'Éducation nationale, gratuite et accessible à tous, regroupant les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde et proposant plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale.

logo educ'Arte     Educ'ARTE : plateforme vidéo dédiée à l'actu pour les juniors (10-14 ans) accessible aux enseignants et à leurs classes.L'ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l'audiovisuel public.

Logo radio France

L'application Radio France propose ainsi dès aujourd'hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l'ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Logo France culture

France Culture met à disposition une sélection d'émissions pour réviser.

Logo France musique

France Musique offre également une sélection d'émissions pour réviser.

Logo Enseigner TV5 Monde

Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l'enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d'autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site https://apprendre.tv5monde.com/fr

Logo une histoire et Oli

Une histoire et Oli : série de podcats proposée par France Inter proposant des contes pour les 5-7 ans racontés par différents auteurs

Logo Mathador

Mathador de Canopé : collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille

Presse écrite

Logo le petit quotidien
Le Petit Quotidien
propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant pour les élèves du CP au CM1.

Logo Mon quotidien

Mon quotidien
propose en accès gratuit la version PDF du journal et un podcast pour les élèves du CM1 à la 5e.

Logo L'actu

L'ACTU
propose un accès gratuit la version PDF du journal pour les élèves de la 5e à la terminale.