Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Nation apprenante
L'actu

Dans le cadre de Nation apprenante, l'académie de Toulouse s'associe avec des médias locaux afin de mettre à la disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles, des contenus éducatifs de qualité.

Labellisation "Nation apprenante de médias locaux"

Logo La DépêcheLa dépêche du midi

L'académie de Toulouse et la Dépêche du midi ont lancé un partenariat afin de proposer des contenus éducatifs aux élèves et leur famille.

Ces contenus publiés tous les samedis dans La Dépêche, sont produits par des professeurs, des chargés de mission de différents services de l'académie : DAFPEN, DAAC et parfois sur l'idée originale d'écrivains, à l'instar du premier atelier d'écriture proposé le 28 mars, (à découvrir plus bas).

Chaque semaine, vous y découvrirez des propositions d'ateliers d'écriture, des visites racontées et explicitées de musées régionaux ou encore de petits jeux Quizz... la surprise du samedi à partager en famille !

THÉMATIQUE : Créer votre journal de bord

La Dépêche du 28 mars 2020

Consulter la page du 28 mars 2020

Consulter la page du 04 avril 2020

Consulter la page du 11 avril 2020

Consulter la page du 18 avril 2020

Consulter la page du 25 avril 2020

Consulter la page du 02 mai 2020

Consulter la page du 09 mai 2020

THÉMATIQUE :  Créer un carnet de curiosités

La Dépêche du 16 mail 2020

Consulter la page du 16 mai 2020

Consulter la page du 23 mai 2020

Consulter la page du 30 mai 2020

Consulter la page du 06 juin 2020

Logo Radio Occitania

Radio Occitania

L'académie de Toulouse et Radio Occitania s'associent pour proposer deux émissions de radio aux élèves apprenant l'Occitan ainsi que tous les amoureux de cette langue !

Las Vias Filosoficas
Cette émission, en occitan, d'un format d'une quinzaine de minutes, écrite et réalisée par Eric Fraj, personnalité du milieu occitan, auteur-compositeur-interprète et ancien professeur de philosophie et d'occitan au lycée Pierre d'Aragon de Muret raconte en plusieurs épisodes, l'Histoire de la Philosophie.
Diffusion : du lundi au vendredi à 14 h en Français et à 14h30 en Occitan

Gens d'Occitania
Produits en Français et en Occitan, ces courts programmes de 5-6 minutes retracent le portrait d'un personnage né en Occitanie, et à travers toutes les époques. La diffusion se fait à partir du lundi 6 avril, du lundi au vendredi à 9 heures et 11 heures, ainsi que les mercredis, samedis, et dimanches à 15 heures

Ecouter Radio Occitania en ligne

Des émissions nationales en direct

Logo France 4France 4 propose à partir du 23 mars des cours donnés par des professeurs
pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

• 09h00 - 10h00 pour les CP - CE1 : 30 min de lecture - 30 min de maths
  • 10h00 - 11h00 programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaires
  • 13h30 - 14h00 « C'est toujours pas sorcier » notamment pour les 8-12 ans
  • 14h00 - 15h00 pour les collégiens : 30 min de français - 30 min de maths
  • 15h00 - 16h00 pour les lycéens (notamment les 1res et les Tles) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Sciences
  • 16h00 - 16h50 « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2

Des émissions en différé

Des émissions sont aussi disponibles en différé sur :

logo Lumni     Lumni : plateforme éducative de l'audiovisuel public développée en partenariat avec l'Éducation nationale, gratuite et accessible à tous, regroupant les ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde et proposant plus de 10 000 contenus pédagogiques en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale.

logo educ'Arte     Educ'ARTE : plateforme vidéo dédiée à l'actu pour les juniors (10-14 ans) accessible aux enseignants et à leurs classes.L'ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l'audiovisuel public.

Logo radio France

L'application Radio France propose ainsi dès aujourd'hui une rubrique "Nation apprenante" comprenant l'ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Logo France culture

France Culture met à disposition une sélection d'émissions pour réviser.

Logo France musique

France Musique offre également une sélection d'émissions pour réviser.

Logo Enseigner TV5 Monde

Le site enseigner.tv5monde.com met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l'enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d'autres matières. On trouve aussi des ressources sur le site https://apprendre.tv5monde.com/fr

Logo une histoire et Oli

Une histoire et Oli : série de podcats proposée par France Inter proposant des contes pour les 5-7 ans racontés par différents auteurs

Logo Mathador

Mathador de Canopé : collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille

Presse écrite

Logo le petit quotidien
Le Petit Quotidien
propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant pour les élèves du CP au CM1.

Logo Mon quotidien

Mon quotidien
propose en accès gratuit la version PDF du journal et un podcast pour les élèves du CM1 à la 5e.

Logo L'actu

L'ACTU
propose un accès gratuit la version PDF du journal pour les élèves de la 5e à la terminale.