7200 élèves de l'académie de Toulouse bénéficient des stages de soutien pendant les vacances de printemps
L'actu

Depuis le début de la 2e semaine des vacances, 1240 professeurs volontaires du 1er et 2nd degrés de l'académie proposent des cours de soutien à distance aux élèves et leur famille qui en ont fait la demande.

Stages de soutien vacances de printempsTout au long de leur parcours, les élèves doivent recevoir les aides nécessaires à la réussite de leur scolarité. Les stages sont destinés aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

Les stages sont organisés sous forme de six heures de cours à distance, individuels ou en petits groupes ne concernant pas plus de 10 élèves. Ils ont été proposés à l'élève après un échange entre les professeurs et les parents et/ou responsables légaux car leur accord est indispensable et leur adhésion au projet d'aide est un facteur d'efficacité de la prise en charge.

Pour les élèves de l'école primaire, il s'agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, l'écriture, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques, en fonction des besoins et des niveaux.

Pour les élèves des classes de collège, de la sixième à la troisième, les heures de soutien portent sur les révisions de français et de mathématiques, sans exclure les autres disciplines (histoire-géographie, sciences notamment) ; les lycéens en particulier les lycéens professionnels qui ont été les plus éloignés de l'école pendant les trois premières semaines de confinement ont également été concernés.

Ce temps de soutien est aussi un atout précieux pour faciliter le retour de tous les élèves sur les bancs virtuels de l'école et réduire ainsi les fractures scolaires.

Pour en savoir plus sur les stages de soutien pendant les vacances de Printemps