Espace professionnel

Devenir personnel de direction : un autre engagement au service de la communauté éducative

Est parue au bulletin officiel de l'éducation nationale du jeudi 30 janvier 2020 la note de service relative au recrutement par liste d'aptitude et par détachement dans le corps des personnels de direction.
Etre personnel de direction c'est participer à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation en dirigeant un établissement en qualité de représentant de l'État et de président du conseil d'administration.

C'est conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Enfin, c'est travailler avec les représentants des collectivités territoriales et veiller au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel.

Une des voies d'accès au corps des personnels de direction est l'accueil en détachement. Désormais, les demandes d'accueil en détachement s'effectuent sur dossier et sur poste. Pour vous porter candidat, vous devez remplir les conditions prévues par l'article 25 du décret n°2001-1174 du 11 décembre 2001 portant statut particulier du corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale.

Cette année, 25 postes sont proposés dans la très grande majorité des académies métropolitaines. Ils font l'objet d'une publication sur le site de la Place de l'emploi public. Si vous êtes intéressé vous pouvez donc vous porter candidat sur un ou plusieurs postes en transmettant votre dossier à votre DASEN pour avis qui le transmettra au recteur de votre académie qui procédera au classement des candidats sur le poste concerné.

Dans l'académie de Toulouse, 1 poste est proposé, celui de proviseur adjoint du LP de Beaumont-de-Lomagne (82). Il est publié sur la Place de l'emploi public sous la référence : 2020-373354
La date limite de transmission des candidatures a été reportée au lundi 11 mai 2020.