L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. De nombreux établissements de l'académie de Toulouse, près de 100 écoles, collèges ou lycées généraux et technologiques et 25 lycées professionnels, se mobilisent pour proposer aux jeunes des activités spécifiques et renouvelées sur l'ensemble du territoire.
Plusieurs dispositifs sont proposés allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport, et le développement durable.
Le dispositif École ouverte permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.
Il répond à 5 enjeux :
> École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale
Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales pourront être organisés dans le cadre du dispositif École ouverte.
Il sera ainsi donnée la possibilité aux élèves d'aller dans des Ecoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.
Ces séjours seront aussi l'occasion pour les élèves d'être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie.
> L'Été du pro : l'École ouverte pour les lycées professionnels
Parmi les lycéens, les élèves des lycées professionnels sont un public à privilégier du fait de la grande difficulté de travailler les enseignements professionnels pratiques et du décrochage constaté durant la période de confinement.
"L'Été du pro" pourra notamment cibler les élèves :
Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d'origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.
Les campus des métiers et des qualifications pourront faciliter cette organisation en réseau et mobiliser le cas échéant leur capacité d'hébergement (internat, résidence....). Les activités sur plateaux techniques se feront toujours sous l'encadrement professeurs d'enseignement professionnel de l'établissement d'accueil et par petits groupes.
Dans chacun des huit départements de l'académie de Toulouse, près de 25 lycées professionnels sont porteurs du dispositif L'Été du pro. En voici quelques exemples...
Lycée Renée Bonnet à Toulouse
du 6 juillet au 10 juillet et du 25 août au 27 août
Le dispositif s'adresse aux élèves d'UPE2A et de première en juillet et aux élèves des classes passerelles en août.
En juillet, 3 ateliers :
Atelier 1 : Préparation aux oraux de contrôle du bac ;
Atelier 2 : Accueil des élèves UPE2A (matinées consacrées au français et après-midi à la découverte du patrimoine : découverte des berges du canal du midi et de la ville de Toulouse, visite de la Halle de la machine, ...).
Atelier 3 : Accueil des élèves de 1re avec deux matinées consacrées à l'enseignement professionnel de spécialités, deux après-midi à des activités du cirque, une journée visite d'entreprises et d'un vignoble.
La dernière journée réunit tous les lycéens pour une participation à un rallye culturel et gourmand.
Le campus des métiers et des qualifications de l'industrie du futur
du 6 au 10 juillet
Ce dispositif concerne 4 établissements : lycée La Découverte, lycée Monnerville, lycée Champollion et lycée Monteil
Au programme :
- 3 jours de formation en entreprise encadrée par un professionnel ;
- 1 journée d'activité sportive : canoé ;
- 1 journée d'activité culturelle : visite de Conques, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les objectifs sont de faciliter les transitions (aide à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études) et de renforcer les gestes professionnels pour les élèves entrant en première et terminale.
Les "Colos apprenantes" se dérouleront pendant les congés d'été : du 4 juillet au 31 août 2020.
Labellisés par l'Etat, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Une aide de l'Etat pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.
Les publics prioritaires sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l'enseignement à distance.
Pour inscrire son enfant ? coloniesapprenantes.gouv.fr
Consulter le dossier de presse Vacances apprenantes de l'académie de Toulouse
Mise à jour : juillet 2020.