Des lycéens du lycée Pierre Paul Riquet en finale internationale du TFJM²
Zoom sur...

L'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens, composée de huit élèves de terminale a participé au TFJM² (Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens), compétition organisée depuis 2009 par l'association Animath. Ils iront représenter la France à la finale internationale qui se déroulera cette année à Tbilissi en Géorgie au cours du mois d'octobre 2020.

Lycée Pierre Paul RiquetLa première phase a consisté en la recherche et la rédaction de réponses à des problèmes ouverts complexes.
Puis ont suivi un tournoi régional et une finale nationale sur plate-forme virtuelle cette année. Ils ont alors été dans la position de chercheurs en congrès, en présentant leurs travaux et en débattant avec les autres équipes.

La particularité de cette phase étant qu'elle valorise la coopération entre équipes en vue d'améliorer les solutions présentées, parfois très différentes.
L'équipe du lycée Pierre Paul Riquet s'est classée seconde à chacun de ces deux tournois.
Ses membres auront donc le bonheur d'aller représenter la France à la finale internationale qui se déroulera cette année à Tbilissi en Géorgie au cours du mois d'octobre.

Louis Almairac, capitaine de l'équipe lors du tournoi, nous raconte son expérience :
« J'ai vécu une incroyable expérience lors de ce tournoi aux côtés d'une formidable équipe composée d'encadrants bienveillants et d'élèves passionnés. Beaucoup d'entre nous avaient déjà participé et été primés aux olympiades de Mathématiques, cela nous avait donné envie de poursuivre ensemble. La cohésion et l'entraide nous ont permis de mener des recherches poussées et inventives. Le tournoi en lui-même, basé sur des débats oraux entre plusieurs équipes, nous a donné l'occasion de prendre part à des échanges très enrichissants. »

L'aventure collective continue pour eux, dans le plaisir de la réflexion et de la collaboration. Illustrant ainsi la maxime :
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »