Conférence de presse de rentrée scolaire 2020

Mostafa Fourar, le nouveau recteur de l'académie de Toulouse, a présenté l'année scolaire 2020-2021 dans l'académie de Toulouse lors d'une conférence de presse, le lundi 31 août 2020 au rectorat.

En cette rentrée 2020 qui fait suite à une année scolaire particulière, où face à la crise sanitaire, l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a montré qu'il savait se mobiliser rapidement et efficacement, je tenais à vous dire combien j'étais heureux et honoré de rejoindre l'académie de Toulouse. Reconnue pour son professionnalisme et son engagement au service de la réussite des élèves, l'académie de Toulouse a démontré sa capacité de mobilisation et sa créativité pour maintenir le lien avec les élèves et assurer sa mission éducative.Ce constat est assurément une force sur laquelle s'appuyer pour aborder avec confiance et détermination cette rentrée scolaire. Notre priorité est la protection de la santé de tous les élèves et de tous les personnels de l'académie. Dans nos écoles et nos établis-sements le protocole sanitaire sera appliqué et les réactions ciblées et adaptées aux situations. Je sais que nous avons l'expérience et l'énergie pour répondre aux grands défis pédagogiques et conduire les élèves sur le chemin de la réussite.

Je le rappelle, en cette rentrée, plus que jamais, toute l'attention est portée sur la jeunesse et l'élévation du niveau général des élèves ; par l'identification et la réponse appropriée à leurs besoins nous veillerons à consolider leurs apprentissages : les évaluations nationales de CP, de CE1, de 6e, les tests de positionnement en 2nde, le dispositif Devoirs faits, les aides personnalisées, la lutte contre le décrochage, tout témoigne de notre volonté de repérer les écarts d'apprentissage, de prévenir les difficultés et d'agir efficacement pour donner les moyens à chacun de réussir. L'académie de Toulouse s'est d'ailleurs fortement mobilisée cet été, lors des Vacances apprenantes, pour proposer au plus grand nombre, des colos apprenantes, des écoles ouvertes ou encore des accueils au sein des lycées professionnels.

Riche d'une tradition historique autour des valeurs citoyennes, notre académie s'engage pleinement à transmettre les valeurs de la République en renforçant toujours plus l'action du pôle civique. Très actif aux côtés du Conseil à la vie lycéenne, il renforce la participation et l'engagement des élèves au sein des collèges et des lycées et favorise la vie démocratique et le respect de tous et de chacun. Le nouveau périmètre du ministère constitue en outre, une véritable chance d'offrir à chaque jeune tout au long de sa scolarité, des activités artistiques, sportives et culturelles de qualité, sources d'implication et d'épanouissement.

Caractérisée par de forts contrastes entre la Haute Garonne avec une forte densité urbaine autour de l'agglomération toulousaine et d'autres départements riches de leur ruralité, l'académie de Toulouse construit avec les acteurs de proximité une offre éducative de qualité adaptée aux contextes territoriaux ; l'objectif de l'éducation prioritaire, comme les conventions pour l'école rurale, est de soutenir les familles et de garantir une plus grande justice sociale.

C'est aussi le sens de notre école inclusive qui, avec la création de postes supplémentaires d'AESH assurant l'accompagnement humain des élèves, garantit à tous nos enfants en situation de handicap une solution adaptée permettant une scolarisation facilitée de la maternelle au lycée.

Le ministère est également engagé dans une transformation en profondeur de la gestion de ses ressources humaines, afin de développer l'attractivité des métiers et de prendre en compte le besoin croissant d'accompagnement, de protection et de reconnaissance des personnels. L'académie de Toulouse poursuit en ce sens l'enrichissement de son offre de formations et le déploiement de son dispositif de RH de proximité en accueillant un cinquième directeur des ressources humaines de proximité.

Je nous sais toutes et tous RÉUNIS, professionnels de l'éducation, familles et partenaires mobilisés individuellement et collectivement au service de la jeunesse. Cette synergie est certes un atout pour surmonter les difficultés mais également un superbe vivier pour nourrir les ambitions et les réussites des jeunes : c'est le sens de notre action au quotidien.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très bonne rentrée scolaire !

Mostafa Fourar,
recteur de l'académie de Toulouse

Télécharger le dossier de presse de rentrée scolaire 2020

Des fiches thématiques à télécharger pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d'organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel :

Mise à jour : décembre 2021